Logo Miel du Jura du site miel-des-abeilles.comUne ou des abeilles

Catégorie des abeilles domestiques

La branche plie sous le poids de l’essaim, qui remplira vite la ruche 10 cadres.

Le terme "abeille" englobe en réalité un vaste groupe d'insectes comprenant plus de 20 000 espèces répertoriées, dont 1000 se trouvent en France. Toutes les abeilles ont en commun de se nourrir de nectar et de pollen. Cependant, les différentes espèces se distinguent par leurs modes de vie : certaines sont domestiquées, d'autres sont sauvages (plus de 18 000 espèces sauvages dans le monde, dont plus de 830 en France !), certaines sont solitaires, d'autres sont sociales, certaines produisent du miel en abondance, tandis que d'autres en produisent peu ou pas du tout...

La catégorie des abeilles domestiques comprend de nombreuses races. Certaines sont pures, issues de l'évolution naturelle, tandis que d'autres ont été sélectionnées par l'homme par le biais de croisements (hybridation). Ces races diffèrent selon plusieurs critères tels que la pilosité, le mode de nidification, les types de plantes butinées et leur adaptation au climat...

Aujourd'hui, dans les ruchers français, on trouve cinq races d'abeilles majoritaires : l'abeille noire (Apis Mellifera Mellifera), l'abeille italienne (Apis Mellifera Ligustica), l'abeille caucasienne (Apis Mellifera Caucastica), l'abeille carnolienne (Apis Mellifera Carnica) et l'abeille Buckfast (hybride). L'abeille noire est la seule qui soit historiquement originaire de nos régions : c'est une espèce endémique très ancienne d'Europe du Nord et du Nord-Ouest.

De plus, au sein même de la race "abeille noire", on trouve plusieurs nuances variables en fonction du climat et de la flore locale : abeille noire d'Auvergne, de Bretagne, des Cévennes, de Champagne, de Corse, des Highlands, d'Île-de-France, des Landes, du Languedoc, du Loiret, de Normandie, de Provence, de Savoie...

Les autres races sont toutes des espèces importées ou créées par hybridation, et ne bénéficient donc pas, par définition, de la longue sélection naturelle qui rend l'abeille noire si bien adaptée et adaptable à notre contexte géo-climatique. Grâce à sa grande résistance hivernale, son caractère défensif contre les prédateurs et les parasites, son cycle de ponte régulé en fonction des ressources disponibles, ses récoltes abondantes et sa longévité, l'abeille noire est une race idéale pour pratiquer l'apiculture naturelle dans nos régions.

.Réservation d'essaims

L’authentique abeille noire mellifère

L’espèce s’est divisée en une vingtaines de races, avec une morphologie et des mœurs différentes.

Le genre Apis est à l'origine de toutes les variétés d'abeilles mellifères. En Asie, on compte pas moins de huit espèces différentes. En Europe et en Afrique, il n'y a qu'une seule espèce présente, l'Apis mellifera, qui s'étend de l'Asie mineure à l'ensemble de ces continents. La catégorie des abeilles domestiques comprend de nombreuses races. Certaines sont pures, résultant de l'évolution naturelle, tandis que d'autres ont été sélectionnées par l'homme par croisements. Ces races diffèrent selon plusieurs critères tels que la pilosité, le mode de nidification, les types de plantes butinées et leur adaptation au climat.

Aujourd'hui, dans les ruchers français, on trouve cinq races d'abeilles majoritaires : l'abeille noire (Apis Mellifera Mellifera), l'abeille italienne (Apis Mellifera Ligustica), l'abeille caucasienne (Apis Mellifera Caucastica), l'abeille carnolienne (Apis Mellifera Carnica) et l'abeille Buckfast (hybride). L'abeille noire est la seule qui soit historiquement originaire de nos régions. C'est une espèce endémique très ancienne présente en Europe du Nord et Nord-Ouest. De plus, au sein même de la race "abeille noire", on trouve plusieurs nuances variables en fonction du climat et de la flore locale, telles que l'abeille noire d'Auvergne, de Bretagne, des Cévennes, de Champagne, de Corse, des Highlands, d'Île-de-France, des Landes, du Languedoc, du Loiret, de Normandie, de Provence, de Savoie, etc.

Les autres races sont toutes des espèces importées ou créées par hybridation, et ne bénéficient donc pas, par définition, de la longue sélection naturelle qui rend l'abeille noire si adaptée et adaptable à notre contexte géo-climatique.

Notre abeille Apis mellifera

À l’échelle de la création des espèces, l’abeille Apis Mellifera règne sur l'’Europe et l’Afrique.

Dans le grand projet de création d’espèces, l’Europe et l’Afrique ont été colonisées par l’abeille Apis Mellifera il y a environ 100 000 ans. Au fil du temps, cette espèce s'est diversifiée en plusieurs races particulièrement bien adaptées à leurs biodiversités respectives. Ces races ont développé des morphologies et des comportements distincts.

L'abeille européenne

Lors de la dernière période glaciaire, les glaciers formaient une barrière qui repoussait l'Apis Mellifera jusqu'aux limites de la Méditerranée. Les abeilles se sont adaptées en formant des populations séparées et distinctes. C'est probablement à cette époque que différents types d'abeilles ont émergé, Apis Mellifera Mellifera s'installant dans le sud de la France, Apis Mellifera Ligustica en Italie, Apis Mellifera dans la péninsule ibérique et Apis Mellifera Carnica dans les Balkans (voir photo). Il est important de reconnaître et de se souvenir de cette répartition naturelle des abeilles, car chaque type a été placé par nature dans des régions spécifiques. Ils ont leurs propres caractéristiques uniques basées sur leur biodiversité. Cependant, les humains ont perturbé cet équilibre en important massivement des abeilles non indigènes au détriment de nos abeilles noires locales. Mon combat et mon engagement quotidien est d'essayer de rétablir une partie de cet équilibre. C'est pourquoi j'ai choisi de me concentrer sur la sélection et l'élevage de notre abeille noire endémique.

Réservation essaim

Contact :

Le miel des abeilles

4 Route principale du bois Laurent

39190 Augea

France

Tél:+33/  06 32 58 28 00

Siret: 39093649000031

Pour m'écrire

Terme & conditions
Politique de confidentialité

Paiements :

Chèque, carte bancaire, virement

Payement 100% sécurisé par carte bancaire

Crédits © 

Documents et modules : Emmanuelle VERNAY ©

Photos, textes et montages vidéos :

Frédéric BILLARD et Anouk CHALUMEAUX ©

Site entièrement traduit par Anouk CHALUMEAUX ©

Editeur du site:

miel-des-abeilles.com

Politique de confidentialité

Toute copie, même partielle, des photos, textes où vidéos, est interdite.

© Copyright Anouk Chalumeaux . Tous droits réservés.