Bougies à la cire d'abeilles noires

La cire est produite par nos abeilles

Du mois de mars à juillet, les abeilles ont un fort besoin de produire de la cire et de construire des rayons. Chaque année, je remplace 3 cadres de corps dans chaque ruche. Cela permet de maintenir un couvain dans des cires fraiches et de maintenir un climat sain dans la colonie.

Il faut distinguer deux sortes de cire :

La cire dite "de corps" 

Cette cire est toujours plus foncée, car à chaque passage de la reine pour pondre dans les alvéoles, les abeilles vont déposer une fine couche de propolis pour désinfecter l’alvéole et ainsi garantir à la reine une alvéole saine. Quand on fait fondre les rayons pour en récupérer la cire, cette dernière est toujours plus foncée puisque des molécules de propolis se sont mélangées à la cire sous l’effet de la chaleur. C’est pour cette raison que j’utilise cette cire pour la production de bougies.

La cire dite « d’opercule »

Cette cire est pur et de haute qualité, d’une part parce qu’elle n’est pas couverte par de la propolis et d’autre part parce qu’elle est produite en très petite quantité. C’est une fine couche de cire que les abeilles fabriquent pour fermer les alvéoles de miel. Quand elles estiment que le miel est mûr et qu’il est temps de le protéger de l’air et de l’humidité pour une meilleure conservation. Je conserve cette cire pour fabriquer les petites bandes d’amorce que j’utilise dans mes cadres à jambage. Cette amorce va guider les abeilles dans leur construction afin de tirer les cires dans le sens du cadre et d’éviter une construction anarchique.
  • Après le pressage du miel, il me reste une galette de cire que je fonds au bain marie pour obtenir ce pain de cire pour la fabrication de petites amorces pour les cadres.

    Pain de cire

    Pain de cire de conversion biologique, elle est issue des cadres de hausses (le grenier à miel des ruches). Cette cire est pure, elle n'a pas été souillée par quelque produit que ce soit. Je ne traite pas mes ruches avec de la chimie. Les abeilles l'ont utilisée exclusivement pour le stockage du miel. Dans mon procédé d'extraction, la cire à été seulement filtrée. Il reste des traces de propolis gage d'une excellente qualité. La cire n'a pas été blanchi et n'a pas subit d'épuration. Elle ce présente sous forme de pain d'environ 500 gr.

  • Grande bougie cerf fabriquée artisanalement. C’est avec la cire des corps de ruches que l’on fabrique les bougies.

    Cerf

    Bougie cire d'abeille

    Diamètre: 6.5cm

    Hauteur: 20cm


  • C’est agréable de travailler cette cire. Elle dégage une odeur douce, on se croirait dans la ruche

    Mini ruche

    Bougie cire d'abeille

    Diamètre: 3 cm

    Hauteur: 5 cm


Contact :

Le miel des abeilles
35 Le Bourg Derrière
39150 - Fort du Plasne

France

Tél:+33/  06 32 58 28 00

Siret: 39093649000031

Pour m'écrire

Terme & conditions
Politique de confidentialité

Paiements :

Chèque, carte bancaire, virement

Crédits © 

Documents et modules : Emmanuelle VERNAY ©

Photos, textes et montages vidéos :

- Frédéric BILLARD et Anouk CHALUMEAUX ©

Editeur du site:

miel-des-abeilles.com

Politique de condidentialité

Toute copie, même partielle, des photos, textes où vidéos, est interdite.

© Copyright Anouk Chalumeaux . Tous droits réservés.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies