Bougies à la cire d'abeilles noires
La cire est produite par nos abeilles
Du mois de mars à juillet, les abeilles ont un fort besoin de produire de la cire et de construire des rayons. Chaque année, je remplace 3 cadres de corps dans chaque ruche. Cela permet de maintenir un couvain dans des cires fraiches et de maintenir un climat sain dans la colonie.
Il faut distinguer deux sortes de cire :
La cire dite "de corps"
Cette cire est toujours plus foncée, car à chaque passage de la reine pour pondre dans les alvéoles, les abeilles vont déposer une fine couche de propolis pour désinfecter l’alvéole et ainsi garantir à la reine une alvéole saine. Quand on fait fondre les rayons pour en récupérer la cire, cette dernière est toujours plus foncée puisque des molécules de propolis se sont mélangées à la cire sous l’effet de la chaleur. C’est pour cette raison que j’utilise cette cire pour la production de bougies.
La cire dite « d’opercule »
Cette cire est pur et de haute qualité, d’une part parce qu’elle n’est pas couverte par de la propolis et d’autre part parce qu’elle est produite en très petite quantité. C’est une fine couche de cire que les abeilles fabriquent pour fermer les alvéoles de miel. Quand elles estiment que le miel est mûr et qu’il est temps de le protéger de l’air et de l’humidité pour une meilleure conservation. Je conserve cette cire pour fabriquer les petites bandes d’amorce que j’utilise dans mes cadres à jambage. Cette amorce va guider les abeilles dans leur construction afin de tirer les cires dans le sens du cadre et d’éviter une construction anarchique.