L'abeille noire : Apis mellifera mellifera L1758

Essaim naturel, l'offrande de mère nature

Essaim d'abeilles noires local

En apiculture, nous nous intéressons aux espèces sociales, qui transforment une partie de leur récolte en produits dérivés (miel, cire, gelée royale) : Mais n’oublions pas que la grande majorité des abeilles sont des abeilles sauvages et solitaires, et que toutes ont un rôle important dans la biodiversité, notamment par leur fonction commune de pollinisation lors du butinage.

Cette année, la période d'essaimage a débuté le lundi de Pâques avec cette belle grappe qui est simplement venue se poser à quelques mètres de mon rucher.J'ai eu l'impression que ces abeilles ne venaient pas ici par hasard, mais dans le but que je vienne les cueillir, comme si elles sentaient qu'elles seraient bien traitées.

J'ai recueilli l'essaim d'abeilles noires endémiques, ensuite je l'ai délicatement déposé sur une ruche 12 cadres, une fois la reine entrée, comme par magie, elles ont toutes suivi pour prendre possession de leur nouvelle demeure. Le soir venu, j'ai déplacé la ruche sur un rucher de quarantaine afin de préserver mes colonies d'une éventuelle contamination. C'est ainsi que je procède.En savoir plus sur l'abeille

Le choix de l'abeille Noire

Bon nombre d'entre nous se rendent compte que notre société est déconnectée de la nature et du monde du vivant. Tout est importé, hybridé, le système atteint ses limites. C'est pourquoi, j'ai choisi de réhabiliter et sauvegarder l'abeille noire, parce que c'est une abeille rustique, adaptée à son environnement et qui connaît bien sa biodiversité.

Dans ma conception de l’apiculture naturelle, j’encourage fortement à travailler avec l’abeille noire endémique de nos régions. Très résistante, adaptable et adaptée à nos pratiques, elle est un élément majeur à conserver coûte que coûte dans la biodiversité.

Dans la nature, il y a toujours eu des hybridations. Les races se mélangent au gré de fécondations hasardeuses et ponctuelles, participant à la diversité génétique et individuelle.

Mais en important des abeilles étrangères et en intervenant dans la reproduction des colonies, l’Homme a drastiquement augmenté et accéléré ce phénomène d’hybridation. De moins en moins d’abeilles sont de pure race, et les abeilles issues des hybridations sont plus fragiles, moins adaptables et plus agressives. 

On compte en moyenne 30 à 40 % de pertes de colonies par un apiculteur avec des abeilles hybrides. Ce nombre risque fort d’augmenter encore dans les années à venir. Or, s’il y a de plus en plus d’abeilles hybrides et fragiles, cela va contribuer à l’accélération de la disparition des abeilles noires endémiques de nos régions.

Elles ont peu à peu été remplacées par des races hybrides (soi-disant plus dociles et plus productives). En coopérant avec l'abeille noire endémique, je suis en phase avec mes convictions. J'essaye de préserver ses qualités génétiques et je tente d'empêcher sa disparition.

C'est l'engagement éthique et durable de mon apiculture. Vous pouvez, vous aussi, participer à la sauvegarde de la biodiversité, car en décidant d'acheter un essaim d'abeilles noires, vous contribuez directement à sa sauvegarde et à sa réimplantation.Vente d'essaim


Essaim d'élevage au naturel

Cellules royale de reines noires

Vous trouverez également à la vente des essaims d’abeilles noires hivernées, élevées et choyées jusqu'à maturité. Pas de picking (sélection artificielle des larves pour l’élevage), ni d'élevage intensif.
Un élevage au naturel d'abeilles noires (natives), c’est laisser à l’abeille la possibilité de choisir et d’élever elle-même les larves qui auront vocation à devenir les futures reines de colonie. 
Le berger des abeilles que je suis, veille simplement à ce que tout se passe bien, avec des gestes précis et éprouvés. Je m’assure ensuite que les essaims que je propose à la vente répondent à mon cahier des charges qualité. Quand l'essaimage commence en milieu naturel, c'est le top départ de ma campagne d'élevage.Vente d'essaim

Paiement sécurisé

Logo Carte banquaire

Le paiement par carte bancaire pour les articles proposés dans notre boutique est entièrement sécurisé et assuré par notre banque, Crédit Mutuel.

Nous n'avons aucune connaissance de vos informations bancaires puisqu'au moment de votre achat, vous êtes transféré sur un serveur bancaire sécurisé. Notre propre serveur a connaissance uniquement des coordonnées de facturation et livraison ainsi que du bon de commande émis. 
Nous ne disposons pas de "compte client". A ce titre, si vous passez plusieurs commandes, vous devrez ressaisir vos éléments pour chacune d'elles. Pour votre sécurité bancaire, en cas d'échec lors de la transaction bancaire, vous devrez repasser votre commande car les cookies utilisés ne servent que pour une seule transaction. Si c'est pour nous une contrainte, c'est la meilleure façon de vous offrir une sécurité maximale.

Expédition de vos colis

Calèche pour livraison

N'étant pas un géant de la grande distribution, les frais de port ont une incidence sur le montant de votre facture.

Sont pris en compte dans ces frais: le cartonnage, les éléments de calage, le temps de mise en œuvre et les frais de déplacement pour me rendre au bureau de poste le plus proche et pour terminer la tarification de colissimo.

De 0.1 à 5 kg, les frais de port sont identiques puis chiffrés par tranches de 5 kg. J’essaye de limiter les coûts au minimum. Quand vous commandez un article à 10 €, les frais de port sont quasiment les mêmes comparativement à une commande portant sur plusieurs articles.

En me confiant vos commandes, je vous garantis de découvrir un produit authentique, de qualité, issus du Jura. Vous me permettez ainsi, d’accomplir ma tâche de berger des abeilles et de participer pleinement à la sauvegarde de l’abeille noire native. Je vous remercie de la confiance que vous m’accordez.

Réservation d'essaims d'abeilles endémiques

Sauvegarde de l'abeille native

247,50 €

Attention: Le prix affiché correspond à un acompte de 50% à régler à la commande. Le solde est à régler à l'enlèvement au rucher

Disponible: À partir de mi-mai : Selon les conditions climatiques, essaims de l'année

Variété: Apis Mellifera Mellifera

Àge de la reine: moins de 1 an

Destination: Territoire National France Métropolitaine (sauf Corse)

Taux de prolificité: 3 à 4 à N+2Docilité: 4,5 sur 5 (en fonction de la flore du moment)

Nombre de cadres: 6 cadres - 4 cadres de couvain. Le couvain provient uniquement de la reine en place.- 1 cadre de réserves. - 1 cadre en cours de construction.- 

Ruchette de transport bois 6 cadres neuve incluse dans le prix

Lorsque votre commande sera validée, vous recevrez un mail de confirmation (Attention un acompte vous engage, ce ne sont pas des arrhes)

En savoir plus

Contact :

Le miel des abeilles
35 Le Bourg Derrière
39150 - Fort du Plasne

France

Tél:+33/  06 32 58 28 00

Siret: 39093649000031

Pour m'écrire

Terme & conditions
Politique de confidentialité

Paiements :

Chèque, carte bancaire, virement

Crédits © 

Documents et modules : Emmanuelle VERNAY ©

Photos, textes et montages vidéos :

- FB et Anouk CHALUMEAUX ©

Editeur du site:

Miel-des-abeilles.com

Politique de condidentialité

Toute copie, même partielle, des photos, textes où vidéos, est interdite.

© Copyright Anouk Chalumeaux . Tous droits réservés.