L'abeille noire de sélection

Mes colonies

Mes abeilles noires native du Jura

Elles sont issues de souches, Apis Melifera Melifara L1758, dont les reines sont élevées par les abeilles dans des cires fabriqueés par les abeilles ou des cires d'opercules certifiées bio et sans intervention de l'homme . 

La longévité de la reine peut atteindre quatre à cinq ans (alors que pour l'élevage par picking la durée de vie de la reine est de 12 à 18 mois) L'homme ne fait pas mieux que la nature.

L'abeille noire produit d'excellentes réserves pour l'hiver, de plus, elle est peu consommatrice de miel, donc gère très bien ses réserves pour passer l'hiver sans encombre. Elle est douce et peu sensible aux maladies (critère important).

Une fois les divisions effectuées, je transporte mes ruchettes dans mon rucher de fécondation, le temps nécessaire pour que mes pépères (faux bourdons) fécondent la reine. 

Mon rucher de fécondation est situé dans une clairière, ce qui limite l'exposition et le mélange avec d'autres espèces et ainsi le risque d'hybridation. 

La reine est une reine noire et s’il devait y avoir une hybridation par un bourdon hybride, l'essaim serait automatiquement déclassé, selon mes critères de qualité. 

Je rapatrie ensuite les ruchettes et je les accompagne en biberonnage, car un jeune essaim n'a pas encore de butineuses et doit être nourri tous les trois jours au rucher pour conduire un essaim à maturité. Le but est de les aider à affronter l'échéance principale: passer leur premier hiver et devenir des colonies. 

Ce travail demande une grande disponibilité, beaucoup de présence et de surveillance. Le prix est fixé en fonction des coûts que cela représente. 

Dans mes convictions, faire de l'écologie, c'est respecter la biodiversité et collaborer avec l'abeille noire, travailler pour empêcher sa disparition, c'est essentiel.

Ce que vous gagnez en réservant votre essaim ici : 

Un essaim plus résistant aux maladies Bénéfice = Moins, voir pas de traitements
Une reine d'élevage au naturel Bénéfice = Longévité accrue 
Des abeilles économes Bénéfice = peu, voir pas de nourrissement 
Des abeilles douces Bénéfice = travail sans les gants(Meilleures sensations) 
Une colonie rustique Bénéfice = bonne connaissance de la biodiversité.En savoir + sur Apis Mellifera Mellifera L1758

Contact :

Le miel des abeilles
35 Le Bourg Derrière
39150 - Fort du Plasne

France

Tél:+33/  06 32 58 28 00

Siret: 39093649000031

Pour m'écrire

Terme & conditions
Politique de confidentialité

Paiements :

Chèque, carte bancaire, virement

Crédits © 

Documents et modules : Emmanuelle VERNAY ©

Photos, textes et montages vidéos :

- FB et Anouk CHALUMEAUX ©

Editeur du site:

Miel-des-abeilles.com

Politique de condidentialité

Toute copie, même partielle, des photos, textes où vidéos, est interdite.

© Copyright Anouk Chalumeaux . Tous droits réservés.