L'abeille noire de sélection
Mes colonies
Ces abeilles proviennent de souches naturelles, Apis Melifera Melifara L1758, dont les reines sont élevées dans des cires fabriquées par les abeilles elles-mêmes, sans aucune intervention humaine.
Les reines de cette lignée peuvent vivre jusqu'à quatre à cinq ans, contrairement à celles élevées artificiellement qui ont une durée de vie de seulement 12 à 18 mois. L'homme ne peut rivaliser avec la nature.
L'abeille noire est capable de constituer d'excellentes réserves pour l'hiver et elle est peu gourmande en miel, ce qui lui permet de gérer ses réserves efficacement. De plus, elle est douce et résistante aux maladies, ce qui est un critère important.
Une fois les divisions effectuées, je transporte mes ruchettes dans mon rucher de fécondation, où mes faux bourdons fécondent les reines.
Mon rucher de fécondation est situé dans une clairière, ce qui limite les interactions avec d'autres espèces et réduit le risque d'hybridation.
La reine est une abeille noire et si elle devait s'accoupler avec un bourdon hybride, l'essaim serait automatiquement écarté selon mes critères de qualité.
Ensuite, je ramène les ruchettes et les nourris régulièrement, car un jeune essaim n'a pas encore de butineuses et doit être nourri tous les trois jours pour atteindre sa maturité. L'objectif est de les aider à passer leur premier hiver et à devenir des colonies autonomes.
Ce travail demande beaucoup de disponibilité, de présence et de surveillance. Le prix est fixé en fonction des coûts engagés.
Pour moi, l'écologie signifie respecter la biodiversité et collaborer avec l'abeille noire pour prévenir sa disparition, c'est essentiel.
En réservant votre essaim ici, vous bénéficiez de :
- Des abeilles plus résistantes aux maladies, ce qui réduit, voire élimine, le besoin de traitements.
- Une reine élevée de manière naturelle, ce qui prolonge sa durée de vie.
- Des abeilles économes, qui nécessitent peu, voire pas du tout, de nourrissement.
- Des abeilles douces, ce qui permet de travailler sans gants et de profiter de meilleures sensations.
- Une colonie rustique, ce qui favorise une meilleure connaissance de la biodiversité.