Acquérir une  apiculture éthique de loisir!

Le Serment des Bergers des Abeilles

En route pour une nouvelle aventure. Rassembler toutes les bonnes volontés des passionnés des abeilles pour protéger et sauvegardé notre abeille noire.
Nous sommes un groupe d'amis Bergers des Abeilles Endémiques et Natives, celles que nous nommons "l'Abeille Noire".

Vous nous reconnaîtrez à nos armoiries  dont le Blason ci-contre résume notre Volonté de tout mettre en oeuvre pour la défense de notre Abeille Noire 

Définition de Notre Blason:

"Sur rampant d ’Argent dans sinople aux trois clefs d’or, Apis Mellifera Mellifera au produit de même, protège"

Notre formation. C'est vous qui bossez !

Les stagiaires travail sur mes ruche, ils procèdent à la recherche du varroa et décider de la procédure à adopter pour protéger les abeilles.

Une approche éthique de l’apiculture vous intéresse ?

N’hésitez pas à venir vous former dans notre ferme apicole. Je n’ambitionne pas de révolutionner l’apiculture, il y a suffisamment de livres et d’apiculteurs qui parlent de l’apiculture moderne.

Ce que je souhaite faire passer comme message ? C’est simple :

Oui, il est possible de faire autrement .

Vous avez un projet de commencer une apiculture de loisir, d'une reconversion ou tout simplement produire votre propre miel ? Appelez moi au 06.32.58.28.00 on en parle et on définit vos besoin; Je réponds à vos questions ici  m'écrire 

Pour quel bénéfice ?
  • Pas d'utilisation de la pharmacie (chimie, antibiotiques)
  • Privilégier l'élevage naturel (c'est les abeilles qui décident du choix des cellules royales)
  • Pas de nourrissement supplétif, sauf dans la situation de famine et danger de mort des colonies
  • Travailler avec le cadre à jambage, ce qui permet aux abeilles de produire une cire fraîche 100% naturelle
  • Utiliser des produits pour lutter contre le varroa qui se rapprochant le plus possible du naturel
  • Collaborer avec notre abeille noire
C'est la déontologie du Berger des abeilles.
Nous devons être les garants d'une apiculture naturelle, de préservation de la race abeille noire qui selon moi devrait être inscrite aux patrimoine mondial. Il est possible, de produire un miel brut, en quantité raisonnée; qui prend en compte le bien-être des abeilles en donnant l’exclusivité à l’abeille noire native et de s’engager auprès d’elle pour la protéger de l’hybridation suivie de sa disparition.
Il est possible de ne pas utiliser la pharmacie pour nos abeilles, elles n'en ont pas besoin. En respectant vos abeilles et en leurs permettant de construire des cires fraîches chaque année dans le corps de ruche avec le cadre à jambage et des jambages dans les cadres de hausse ou encore en travaillant avec la haussette, vous offrez l’occasion à vos abeilles de s’exprimer dans ce qu’elles savent faire de mieux.
Elles vivent ainsi dans un environnement sain et naturel. En mettant en place ce système, vous acceptez de produire moins de miel que dans l’apiculture actuelle, mais au final vous obtiendrez un miel éthique aux arômes prononcés, d’une qualité gustative exceptionnelle.

Voila le défi que nous devons relever ! Réservation de stage

C'est studieux du matin au soir !

La pratique ce fais à la ferme ou j’explique ce que je fais. Comment je procède pour les actions à mener au rucher durant toute la saison.

Durant les stages que je vous propose,

Nous verrons ensemble une approche différente, je vous forme à ce que je pratique dans mes ruchers, sans langue de bois. Je m’efforcerai de répondre à toutes vos questions, vos doutes. Je vous montrerai comment travailler avec le cadre à jambage, comment lutter contre le varroa sans pharmacie, comment disposer vos ruches, les points clés pour que votre passion soit une réussite et éviter la catastrophe de la sortie d’hiver. J’attache une importance primordiale au partage entre chaque stagiaire. Les stages sont remplis de bienveillance, nous partageons la même passion. Ils sont intenses. On bosse de suite après le café du matin.

Mais ce n’est que du bonheur.Réservation stage

Formation rime avec convivialité

  • Un stage cadeau offert pour un anniversaire. Je fais appel à mon autre passion "la pâtisserie". C’est des moments de partage autant pour moi que pour vous.
  • Quand ce n’est pas au restaurant, c’est à la maison que l’on joue les prolongations du stage. Quand la passion est là difficile de s’arrêter.

C’est aussi cela les stages !

On se retrouve autour d’une bonne table pour découvrir les spécialités régionales. Coq au vin jaune préparé dans les règles de l'art, etc. !

On échange sur nos expériences respectives. De façon informelle, le stage se poursuit car quand la passion est chevillée au corps, il est difficile de s'arrêter. Le tout dans la bonne humeur et la bienveillance. 

C’est aussi un stage cadeau offert pour un anniversaire (clin d’œil à Jackie et Michelle). Je fais appel à mon autre passion "la pâtisserie". La formation en apiculture au rucher de Balou, c’est du simple, de l’authentique en vous accueillant dans mon humble demeure. C'est aussi découvrir les restaurants environnent en joignant l'utile à l'agréable. 

Réservation de stage

Il est maintenant temps de se lancer !

Les abeilles travaillent à rentrer un maximum de nectar pendant la miellée

Avant tout chose, il faut choisir l’emplacement de son futur rucher. L’emplacement est à réfléchir avec soin, car une fois installé, il sera très difficile de le déplacer. Les abeilles, une fois habituées à la localisation précise de leur ruche, seront sensibles à des déplacements de quelques centimètres qui perturberont leur plan de vol.

Pour que vos abeilles puisse produire du miel 

Il leur faut… des fleurs. Et pour cela, elles peuvent aller loin !
Pour faire les choses bien, il va vous falloir regarder quelles plantes mellifères se trouvent dans un rayon de 3 km. Vous pouvez poser des questions aux agriculteurs du coin, vous renseigner avec des ouvrages spécialisés sur la flore locale, sauvage…
Une fois que vous aurez cette liste, regardez le calendrier total des floraisons sur l’année. Quand ont lieu la première et la dernière ?

Gardez en tête qu’un environnement idéal est un environnement où l’on trouve une grande diversité de plantes à nectar et où les diverses périodes de floraisons permettent des récoltes depuis tôt au printemps jusque tard en automne sans interruption. L’idée est d’éviter d’avoir à nourrir vos abeilles pour surmonter une disette ou de déplacer vos ruches. Les abeilles boivent de l’eau dans des quantités difficile à soupçonner : une colonie consomme environ
50 L d’eau pendant la belle saison !
Il faut donc s’assurer qu’il y a un abreuvoir à proximité, car même si les abeilles peuvent parcourir de longues distances, l’idée est de leur économiser des aller et venues, et donc de la fatigue.
Pensez à mettre quelques radeaux anti-noyade, comme des bouchons en liège coupés en 2, ou des cailloux...

La protection contre les....

Selon les saisons, il faut protéger vos ruches et leurs habitantes de différents inconforts.
En été, le problème peut venir du soleil. Certes les abeilles ont besoin de soleil : les beaux jours sont les jours où elles sont le plus actives car les fleurs sont bien écloses, faciles à repérer par leur odeur, et les conditions de vol sont optimales. Mais trop de soleil peut faire surchauffer la ruche et son contenu. L’idéal est donc de placer une petite avancée de toit au dessus des ruches et mieux, des plantes pour créer de l’ombre en été (si elles perdent leur feuilles en hiver pour laisser passer le soleil c’est parfait !)

Durant les mauvais jours, il va falloir protéger les ruches aussi. Les abeilles, notamment les abeilles noires, craignent peu le froid, mais elles luttent difficilement contre le vent et l’humidité. L’humidité est source de beaucoup de problèmes sanitaires. Veillez donc à ce que votre emplacement soit éloigné des vents dominants, à bien mettre un toit étanche sur vos ruches, et à les surélever du sol avec un socle solide, stable, mais qui permet de garder le bas de la ruche aéré.

Enfin, pour que vos abeilles profitent tôt des premiers rayons du soleil et aillent récolter le nectar des fleurs les plus matinales, orientez vos ruches vers l’Est autant que possible. Plus les abeilles seront tranquilles, plus elles seront calmes et productives. Choisissez un endroit éloigné des zones fréquentées.

Formation: réveil des abeilles et propolis : les 16 et 17 janvier 2021

La propolis est une matière végétale produite par les abeilles pour aseptiser la ruche. Selon la région la propolis sera de différentes couleurs et de différentes essences d’arbres, de résineux et de plantes.

Prix: 300  €
Un acompte de 50% à régler à la réservation et le solde est à payé sur place à la ferme.

Pour les couples, un abattement de 50% et déduit sur le prix de stage du conjoint.

Réservation

Stage conduite de rucher : les 15 et 16 mai 2021

Compter le nombre de varroa tombé sur 24 heures pour déterminer quelle intervention appliquer.

480,00 €
Un accompte de 50% à régler à la réservation et le solde est à payé sur place à la ferme

Pour les couples, un abattement de 50% et déduit sur le prix de stage du conjoint.

Réservation

Contact :

Le miel des abeilles
35 Le Bourg Derrière
39150 - Fort du Plasne

France

Tél:+33/  06 32 58 28 00

Siret: 39093649000031

Pour m'écrire

Terme & conditions
Politique de confidentialité

Paiements :

Chèque, carte bancaire, virement

Crédits © 

Documents et modules : Emmanuelle VERNAY ©

Photos, textes et montages vidéos :

- Frédéric BILLARD et Anouk CHALUMEAUX ©

Editeur du site:

miel-des-abeilles.com

Politique de condidentialité

Toute copie, même partielle, des photos, textes où vidéos, est interdite.

© Copyright Anouk Chalumeaux . Tous droits réservés.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies