Logo Miel du Jura du site miel-des-abeilles.comStage d'apiculture indispensable !

Programme théorique et pratique

Les stagiaires recherche et compte le varroa pour décider quel stratégie adopté pour la ruche
Mes objectifs : 
  • Vous transmettre des pratiques apicoles simples mais respectueuses de l'abeille, éprouvées depuis plusieurs années par des pionniers de l'apiculture naturelle.

  • Vous permettre de collaborer avec vos abeilles sans utiliser la pharmacie et la chimie.

  • Vous donner les outils nécessaires pour éviter la mortalité des abeilles en sortie d'hiver car en France, l'apiculture arrive à un taux de mortalité d'environ 30 à 50%. Il est temps de réagir et d'analyser pourquoi !

Quelques idées d'hébergement ici

Les idées reçues sur l’apiculture

Les abeilles rentre du pollen et du nectar pour la survie de la colonie

Si vous souhaitez acheté cette formation, c’est que l’apiculture est un sujet qui vous intéresse, ou du moins vous intrigue. Mais avant de vous lancer pour de bon, il vous reste peut être quelques dernières questions ou idées reçues qui vous freinent.

Est-ce que l’apiculture est une activité complexe et technique ?

Avec le développement de l’apiculture moderne, tout son matériel high-tech et ses techniques qui cherchent à augmenter artificiellement la productivité et la longévité des colonies, il est facile de croire que l’apiculture est par essence une activité compliquée.
Or, si l’on revient à une apiculture naturelle, qui ne perd pas son énergie à vouloir modifier ou contrer la nature, mais qui au contraire tire parti avec intelligence des comportements naturels des colonies, on se rend compte que l’apiculture est une activité simple. Nul besoin de matériel sophistiqué. Et il suffit de comprendre le fonctionnement naturel des abeilles, des colonies, des prédateurs et des parasites pour agir au mieux.

Et c’est l’objectif cette formation : vous faire comprendre les grands principes pour vous rendre autonomes et adaptables, et non vous transmettre 1001 techniques inutilement complexes.

Est-ce que l’apiculture va me prendre beaucoup de temps ?
C’est ce qu’il y a de fabuleux en apiculture : vous pouvez y consacrer une petite poignée d’heures par semaines, ou bien choisir d’y consacrer un temps infini, dans l’observation, l’optimisation, les travaux annexes…
Plus votre pratique évolue, plus le temps à y consacrer est important évidemment, mais tout est une affaire de choix personnel !
Est-ce que l’apiculture nécessite de grands terrains ?
Il est certain qu’il faut un bout de jardin pour installer des ruches.Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les spécificités légales locales. Quoi qu’il en soit, les abeilles ne vous demandent qu’une maison. Elles vont faire leurs récoltes seules dans les ressources alentour. Une autre possibilité, de plus en plus appréciée par les temps qui courent de déclin de l’abeille, est de placer vos ruches sur le terrain de quelqu'un d’autre, contre quelques pots de miel... Pour cela vous pouvez passer une annonce, ou bien en parler directement avec les propriétaires du coin.
Est-ce que l’apiculture coûte?
Il est effectivement très facile de se laisser tenter par les innovations proposées par les fabricants de matériel. Souvent inutiles voire inefficaces, ces innovations sont créés pour répondre à la loi de l’offre et de la demande. Si on arrêtait de les acheter, la majorité de ces produits «indispensables» arrêteraient d’exister !
En apiculture, il est tout à fait possible de pratiquer avec du matériel polyvalent, efficace, résistant et surtout simple. De quoi dépenser un budget de départ important, privilégier la qualité à un certain prix, que le pas cher qui reste toujours trop élevé que votre ruche au bout de 2 ans est bonne à passé à la cheminée. C'est le prix à payer pour garder le matériel longtemps ! De plus, en conservant vos colonies d’une année sur l’autre grâce aux principes et aux méthodes de l’apiculture naturelle, vous éviterez une dépense non négligeable que subissent beaucoup d’apiculteurs: 
le rachat de nouveaux essaims chaque année.
Enfin, vendre sa production, ne serait-ce que dans son entourage proche, est chose facile et légale avec un numéro de siret. Vous pourrez donc amortir vos investissements et avoir un surplus en vendant votre miel au juste prix (rémunérateur) et pas le prix du marché fixé par les grossistes et compagnie. Ce qui vous permettra d’entretenir ou remplacer votre matériel.Dates des formations

Programme du matin après le café

On travail sans relâche sur la pratique apicole et je réponds à toutes vos questions et inquiétudes

La théorie le matin

Je ne vais pas vous charger la tête avec des graphiques et des théories sans fin. Vous l’aurez compris, je n’utilise pas d’informatique. Mais autour d'une table devant un bon café, je discute avec vous de mes propres expériences, de ce qui marche dans l'apiculture naturelle sans langue de bois.

Il faut par conséquent prendre des notes. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser, et j'essaierai d'y répondre de façon simple et logique. Les stages sont un moyen pour moi de vous donner des gestes précis, de vous enseigner toutes les techniques que j'emploie dans mon apiculture naturelle.

Mes stages s'articule sur deux axes.
  • Cette familiarité avec le monde des abeilles et l'apprentissage des gestes corrects vus le matin pendant la théorie et les exercices sur les ruches vides. On va apprendre à appréhender une colonie ou un essaim. Les abeilles et le droit "quoi faire, comment le faire et ou le faire". Manipulation du cadre à jambage.
  • L'après midi au rucher vous mettez en pratique ce que l'on a vu  le matin. Vous travaillez sur mes ruches et vous faite connaissance avec mes colonies.
Vous voulez débuter en apiculture, je vous invite à faire deux stage. 
Année 1:  Stage débutant pour vous familiarisez avec les abeilles et le stage de préparation des colonies à l'hivernage pour les stagiaires qui ambitionnent de commencer tout de suite après le stage débutant.

Année 2: Stage réveil des abeilles et le stage de conduite de rucher. Un stage supplémentaire mais important l'apprentissage à la pratique de l'essaimage artificiel.

La pratique au rucher l'après-midi 

Par deux personnes vous apprenez sur mes ruches et je corriger et je réponds à vos questions.

Ensemble au rucher à acquérir un savoir-faire consistant en gestes précis et techniques détaillés. Ce sera un partage entre vous et les abeilles noires. Vous apprendrez comment intervenir sur une ruche et traiter différentes questions. 

J'y vois un échange de connaissances entre vous, le reste du groupe et moi-même. La théorie de la matinée sera mise en pratique dans l'après-midi à la ruche de la ferme. Le nombre de stagiaires est limité, ce qui permet toutefois à tout le monde de mettre la main à la pâte, ou plutôt aux abeilles !

Un stage pour quel bénéfice !

Apprenez les techniques des pionniers de l’apiculture éthique dans le bien être de l’abeille noires
La formation débutant  

Elle vous enseignera les compétences nécessaires pour accompagner votre colonie avec un fondement solide. Vous serez capable de transférer des essaims dans vos ruches conformément aux règles de l'art. Réduire au minimum le risque d'endommager la reine pendant le transfert. Vous apprendrez à accompagner votre essaim de façon à ce qu'il devienne une colonie à part entière jusqu'en automne.

Le stage de préparation à l’hivernage 

Vous obtiendrez des connaissances importantes pour prévenir la mort de vos colonies en hiver. Il y a des choses essentielles à savoir afin d'abaisser le taux de mortalité au plus bas. Lutte contre le varroa, évaluation de la réserve et équilibrage de la colonie.vous allez acquérir une connaissance importante pour éviter que vos colonies ne meurent durant l’hiver. 

Le stage du réveille des abeilles

Nous verrons comment faire votre candi, votre sirop de protéines et la production de teinture mère de propolis. Pour que vous soyez autosuffisants dans tout ce que vous donnez aux abeilles. Il est essentiel de contrôler l'ensemble de ce que vous donnez à vos colonies.

Le stage du maintien et développement du rucher

Nous allons passer en revue le cycle biologique des abeilles. Nous nous pencherons sur la technique de division pour produire des essaims naturels pour votre rucher. Quels éléments prendre en compte pour préserver la génétique de vos abeilles et éviter les pièges de l'hybridation.

Une formation apicole naturelle

Mise en pratique de la théorie du matin pour préparer la ruche à passée l'hiver
Grâce à l'observation et à la pratique de mes différents stages. Vous pourrez former graduellement votre œil à une analyse rapide de la situation de vos ruches. Vous pourrez ainsi devenir de plus en plus réactif en cas de difficulté.
Inventez votre propre procédé de surveillance des ruches 

Mais soyez minutieux. C'est ainsi que vous vous tiendrez au courant de ce qui se passe dans vos colonies. Vous éviterez que les petits problèmes dégénèrent en grosse difficulté.

A la fin des stages :

  • Vous aurez toutes les clés dont vous avez besoin pour vous lancer. Vous allez connaitre l'abeille et la colonie dans leur intimité. Vous saurez combien il est important et facile de commencer une activité d'apiculture. Vous serez convaincu des avantages de l'apiculture naturelle par rapport à l'apiculture "contemporaine". Vous serez en mesure d'agir. Vous connaîtrez les premières étapes à suivre lorsque vous commencerez à pratiquer l'apiculture.

  • Le choix de l'emplacement du rucher n'est pas un hasard. Pour optimiser ses chances avec ses abeilles, ce choix nécessite une certaine réflexion pour prendre en considération plusieurs critères. la disponibilité en nourriture dans un rayon de 3 km, la disponibilité en eau à proximité, la protection contre les éléments extérieurs, la tranquillité de la zone, la praticité d’accès pour vous et bien sûr le respect de la législation.
  • La visite du printemps est un moment dont les apiculteurs ont hâte de profiter. Mais c'est aussi une période de stress, quand vient le temps de découvrir les résultats hivernaux. Il s'agit d'une période cruciale pour vos abeilles, donc ne précipitez pas vos dates d'intervention. Une ouverture hâtive de la ruche peut tuer votre colonie, ce qui serait dommageable après autant d'efforts ! Toutefois, l'hiver tardif et le début du printemps sont des moments où vous pouvez commencer à aider vos abeilles. En leur fournissant une nourriture qui leur donne l'énergie nécessaire pour redémarrer leur cycle.(Le stage réveille les abeilles)

  • Au cours de votre parcours d'apiculteur, si vous prévoyez d'acheter des essaims, les récupérer lors des essaims ou simplement agrandir votre troupeau, vous devrez effectuer des transferts de ruches. Que ce soit d'une ruche à une ruchette ou réciproquement, vous devez garder à l'esprit 3 règles de base. Se conformer à l'ordre du transfert des cadres, partitionnement plutôt que de placer des cadres vides. Laisser la ruche se réorganiser pendant 2 ou 3 heures au minimum avant d’ajouter de nouveaux cadres. En étant réactif et en suivant ces préceptes vous mettez toutes les chances de votre côté pour fixer vos jeunes colonies au lieu de les voir partir. (Stage débutant).

  • Comme vous l'aurez compris, l'équilibrage automnal est une période clé à ne pas négliger si vous souhaitez optimiser vos chances de maintenir vos colonies d'une année à l'autre. Il faut le faire au bon moment et ne rien négliger, parce qu'on ne touchera pas les colonies avant la fin de l'hiver. Je vous conseille fortement de vous former sur le terrain pour comprendre pleinement les gestes à effectuer (voir ma préparation de stage à hiverner 3 jours dans le rucher). Enfin, en ce qui concerne le varroa, la clé est d'être attentif et réactif, et de travailler avec les abeilles noires, plus résistantes de façon naturelle.

  • Un nombre considérable d’apiculteurs se font surprendre par manque d’anticipation et se mettent à chercher un moyen de nourrir leurs abeilles en plein hiver. Ne soyez pas l'un d'eux, en donnant toute l'importance nécessaire au début de l'alimentation à l'automne. Dans l'apiculture naturelle (biologique), il n'est pas nécessaire de nourrir ses colonies de sucre lorsque celles-ci sont en mesure de se débrouiller. Sauf pour un jeune essaim sans butineuses. Ou à la fin de la saison, quand les colonies risquent de mourir de faim, l'apiculteur a le droit de les nourrir pour empêcher leur mort. si il y a famine.
  • Dans votre vie d’apiculteur vous serez forcément confronté à l’essaimage. Comprendre et apprendre à maîtriser ce phénomène permet de ne plus le subir et d’en tirer partie pour la viabilité de votre rucher. (Stage de conduite de rucher.) En effectuant des visites tous les 6 jours et en étant observateur, vous pourrez agir à temps pour tenter d’éviter que vos abeilles soient prises d’une fièvre d’essaimage. Si cela ne suffit pas, vous aurez tout intérêt à réaliser un essaimage artificiel d’anticipation. Enfin, contrôler les essaims permet d'offrir un abri à des essaims extérieurs qui peuvent être intégrés à votre rucher s'ils s'avèrent sains. Si vous ne voulez pas augmenter votre cheptel et qu'il n'est pas nécessaire de renouveler une partie de vos colonies. Vous pouvez tout de même récupérer les essaims pour les vendre. Formation essaimage

Mon but

Prendre le temps. Voila ma devise pour vous encourager à donner du sens à votre apiculture.

c'est aussi de vous transmettre cette passion pour l'abeille noire, que j'espère que vous accompagnerez toute votre vie comme berger des abeilles. Elle a été conçue pour vivre en symbiose avec sa biodiversité et avec nous, les humains. Laissé derrière pendant tant d'années, c'est le moment de la dorloter, de réapprendre à être sur sa longueur d'onde. Par-dessus tout, nous devons éviter sa disparition.

Aujourd'hui, j'ai hâte de partager avec vous cette approche de l'apiculture, testée par plusieurs années d'expérience qui m'ont été transmises.
C'est pourquoi je vous invite à venir vous former au rucher. Chacun sa formation en apiculture, il y aura donc forcément la vôtre !

Contact :

Le miel des abeilles

4 Route principale du bois Laurent

39190 Augea

Payement 100% sécurisé par carte bancaire

Frédéric BILLARD et Anouk CHALUMEAUX ©

Site entièrement traduit par Anouk CHALUMEAUX ©