Stage d'apiculture indispensable !

Programme théorique et pratique

Ici les stagiaires recherche et compte combien il y a de varroa pour ensuite décider quel stratégie adopté pour la ruche.
Mes objectifs : 
  1. Vous transmettre des pratiques apicoles simples mais respectueuses de l'abeille, éprouvées depuis plusieurs années par des pionniers de l'apiculture naturelle.

  2. Vous permettre de collaborer avec vos abeilles sans utiliser la pharmacie et la chimie.

  3. Vous donner les outils nécessaires pour éviter la mortalité des abeilles en sortie d'hiver car en France, l'apiculture arrive à un taux de mortalité d'environ 30 à 50%. Il est temps de réagir et d'analyser pourquoi !

Quelques idées d'hébergement ici

Programme du matin après le café

Le matin dans une ambiance décontractée, on travail sans relâche sur la pratique apicole. Je réponds à toutes vos questions et vos inquiétudes.

La théorie le matin

Je ne vais pas vous charger la tête avec des graphiques et des théories à n'en plus finir. Vous l’aurez compris, je n’utilise pas d’informatique. Mais autour d’une table devant un bon café, j’échange avec vous sur mes propres expériences, sur ce qui fonctionne en apiculture naturelle sans langue de bois. Il est donc nécessaire de prendre des notes. Toutes vos questions seront les bienvenues et je m’efforcerai d'y répondre de manière simple et logique. Les stages sont pour moi une manière de vous transmettre des gestes précis, en vous enseignant toutes les techniques que j'utilise dans mon apiculture naturelle. 

La pratique au rucher l'après-midi 

Tous ensembles par groupe de deux personnes vous apprenez sur mes ruches et je suis là pour corriger et répondre à vos questions.

Ensemble au rucher pour acquérir un savoir-faire constitué de gestes précis et de techniques détaillées. Ce sera un partage entre vous et les abeilles noires. Vous apprendrez à intervenir sur une ruche et à faire face à différentes problématiques. Je vois cela comme un partage de connaissances entre vous, le reste du groupe et moi-même. La théorie du matin sera mise en pratique l'après-midi au rucher de la ferme. Le nombre de stagiaires est limité à 6 personnes en raison des conditions sanitaires actuelles, ce qui cependant permet à tout le monde de mettre la main à la pâte, ou plutôt aux abeilles ! 

Un stage pour quel bénéfice !

Ensemble au rucher, vous apprenez les techniques éprouvées par  des pionniers de l’apiculture naturelle dans le bien être de nos abeilles noires local
La formation débutant  

vous donnera le savoir faire nécessaire pour accompagner votre colonie avec une base solide. Vous saurez transvaser des essaims dans vos ruches dans les règles de l’art, en minimisant les risques d’abimer la reine lors du transfert. Vous allez apprendre à accompagner votre essaim pour qu’il devienne une colonie à part entière jusqu’à l’automne.

Le stage de préparation à l’hivernage 

vous allez acquérir une connaissance importante pour éviter que vos colonies ne meurent durant l’hiver. Il y a des incontournable à connaitre pour faire baisser le taux de mortalité au plus bas. Contrôle varroa, évaluation des réserves et équilibrage des colonies.

Le stage lu réveille des abeilles

nous allons voir comment fabriquer votre candi, votre sirop protéiné et la fabrication de teinture mère de propolis afin que vous soyez autonome dans tout ce que vous donner à vos abeilles. C’est important pour maitriser l’entier de ce que vous donnez à vos colonies.

Le stage du maintien et développement du rucher

nous allons passer en revue le cycle biologique des abeilles. Nous verrons la technique de division pour produire des essaims naturels pour votre rucher. Ce qu’il faut prendre en compte pour conserver la génétique de vos abeilles et éviter les pièges de l’hybridation.

Mon but

Prendre le temps. Voila ma devise pour vous encourager à donner du sens à votre apiculture.

c'est aussi de vous transmettre cette passion chevillée au corps pour l’abeille noire,qui je l’espère, vous accompagnera tout au long de votre vie de berger des abeilles. Elle a été crée pour vivre en symbiose avec sa biodiversité et avec nous, humains. Délaissée depuis tant d'années, il est temps de la choyer, de réapprendre à être sur sa longueur d'ondes. Surtout, il faut empêcher sa disparition. Aujourd’hui, j’ai à cœur de vous transmettre cette approche de l'apiculture, éprouvée par plusieurs années d'expérience qui m'a été transmise.
C'est pourquoi je vous invite à venir vous former au rucher. Chacun sa formation en apiculture, il y aura donc forcément la votre !

Contact :

Le miel des abeilles
35 Le Bourg Derrière
39150 - Fort du Plasne

France

Tél:+33/  06 32 58 28 00

Siret: 39093649000031

Pour m'écrire

Terme & conditions
Politique de confidentialité

Paiements :

Chèque, carte bancaire, virement

Crédits © 

Documents et modules : Emmanuelle VERNAY ©

Photos, textes et montages vidéos :

- Frédéric BILLARD et Anouk CHALUMEAUX ©

Editeur du site:

miel-des-abeilles.com

Politique de condidentialité

Toute copie, même partielle, des photos, textes où vidéos, est interdite.

© Copyright Anouk Chalumeaux . Tous droits réservés.