Le pain d'abeille
Nourriture de base de l'abeille
La transformation ce fait en trois étapes.
Tout d'abord les micros organismes Pseudomonas consomment l'oxygène contenu dans les pollens. Les bactéries Streptococcus en parallèle avec les levures consomment l’oxygène et mène à l’asphyxie et à la suppression des de ses composants.
La deuxième phase correspond en l’absence d’oxygène à la croissance des bactéries de type Lactobacillus qui emploi des glucides comme source d’oxygène pour produire de l’acide lactique qui va progressivement augmenté de 3 %. Ce qui aura comme effet de diminuer de ph de la composition. Cela va favoriser la stérilisation du pain d’abeille.
La troisième étape passe par la croissance en aérobie des levures Saccharomyces qui en grignotant le reste de glucide va permettre la fermentation final du pollen. L’aérobiose et l’anaérobiose est possible grâce à la fine couche de miel que dépose les abeilles en recouvrant le dessus de l’alvéole. Quand les trois étapes sont terminées environs 15 jours. Le pain d’abeilles devient un produit pratiquement stérile.
Source : Apithérapie, Chevtchik 1950, pain et Maugenet 1966
Comment le reconnaître!
C'est facile le pollen est terne dans les alvéoles alors que le pain d'abeille avec la fine couche de miel que dépose les abeilles cela donne un coté brillant aux cellules. C’est la nourriture spécifique de nos abeilles, c’est pourquoi prélevé une nourriture aussi protéique soit elle. Je m’y refuse, pas seulement pour une question éthique. Mais simplement dans un souci du bien être de nos abeilles.
Chaque année et dans bon nombre de reportage, on nous montre le déclin des abeilles. On crie haut et fort que les abeilles crèvent à tour de bras. Mais on presse nos abeilles comme des citrons pour en extraire le moindre produit de la ruche pour faire du profit.
Je m’explique :
Sans parler du pain d’abeille qui prive la ruche de l'essentiel, il y a le pollen récolté à l’aide d’une trappe à pollen, la gelée royale récolté en pratiquant de l’élevage de reine à outrance et quand les cellules royales arrivent à terme, c'est-à-dire trois jours juste avant la fermeture des cellules, on les récolte et on passe le tout en centrifugeuse pour en extraire la gelée royale d’un coté et de l’autre ont dégage les larves de reine au déchet.
Si je venais au moment du repas chez vous et que je prélève l’entrée, les 2/3 du plat de résistance en vous laissant le dessert et je répète l’opération à chaque repas. Le résultat serait qu’au bout d’un certain temps vous seriez en carence alimentaire et que la baisse des défenses immunitaires et la porte ouverte aux maladies.