Le pain d'abeille

Nourriture de base de l'abeille

Cadre de corps de ruche contenant du pain d'abeille
Le pain d'abeille est composé de pollen, de miel et d'enzymes qui sert à nourrir les larves d'abeilles. Cette nourriture est chargée de protéines et de glucides. Ainsi que de nombreuses vitamines et ferments pour apporter aux larves tout ce dont elles ont besoin. Durant la saison, les butineuses récoltent le pollen sur différente fleurs et le stock dans les alvéoles ou l'on peut distinguer des couches de plusieurs couleur de pollen. Il arrive aussi de voir des alvéoles remplient avec une seul sort de pollen (monofloral). Dans les premières heures, les bactéries tel que Pseudomonas, Lactobacillus et des levures Saccharomyces ce développent.
La transformation ce fait en trois étapes. 

Tout d'abord les micros organismes Pseudomonas consomment l'oxygène contenu dans les pollens. Les bactéries Streptococcus en parallèle avec les levures consomment l’oxygène et mène à l’asphyxie et à la suppression des de ses composants.

La deuxième phase correspond en l’absence d’oxygène à la croissance des bactéries de type Lactobacillus qui emploi des glucides comme source d’oxygène pour produire de l’acide lactique qui va progressivement augmenté de 3 %. Ce qui aura comme effet de diminuer de ph de la composition. Cela va favoriser la stérilisation du pain d’abeille.

La troisième étape passe par la croissance en aérobie des levures Saccharomyces qui en grignotant le reste de glucide va permettre la fermentation final du pollen. L’aérobiose et l’anaérobiose est possible grâce à la fine couche de miel que dépose les abeilles en recouvrant le dessus de l’alvéole. Quand les trois étapes sont terminées environs 15 jours. Le pain d’abeilles devient un produit pratiquement stérile.

Source : Apithérapie, Chevtchik 1950, pain et Maugenet 1966

Comment le reconnaître!

C'est facile le pollen est terne dans les alvéoles alors que le pain d'abeille avec la fine couche de miel que dépose les abeilles cela donne un coté brillant aux cellules. C’est la nourriture spécifique de nos abeilles, c’est pourquoi prélevé une nourriture aussi protéique soit elle. Je m’y refuse, pas seulement pour une question éthique. Mais simplement dans un souci du bien être de nos abeilles.

Chaque année et dans bon nombre de reportage, on nous montre le déclin des abeilles. On crie haut et fort que les abeilles crèvent à tour de bras. Mais on presse nos abeilles comme des citrons pour en extraire le moindre produit de la ruche pour faire du profit.

Je m’explique :

Sans parler du pain d’abeille qui prive la ruche de l'essentiel, il y a le pollen récolté à l’aide d’une trappe à pollen, la gelée royale récolté en pratiquant de l’élevage de reine à outrance et quand les cellules royales arrivent à terme, c'est-à-dire trois jours juste avant la fermeture des cellules, on les récolte et on passe le tout en centrifugeuse pour en extraire la gelée royale d’un coté et de l’autre ont dégage les larves de reine au déchet.

Si je venais au moment du repas chez vous et que je prélève l’entrée, les 2/3 du plat de résistance en vous laissant le dessert et je répète l’opération à chaque repas. Le résultat serait qu’au bout d’un certain temps vous seriez en carence alimentaire et que la baisse des défenses immunitaires et la porte ouverte aux maladies.

Je pense qu’il en va de même pour nos abeilles à force de prélever leurs nourritures essentielles à leurs bons développements cela affaibli petit à petit leurs capitales santés et l’on ouvre la porte aux maladies. Cela n’engage que moi. Mais il me parait important de mettre du bon sens dans notre pratique apicole. Ce que je m’efforce de faire au quotidien en refusant de prélever leurs nourritures.

Contact :

Le miel des abeilles
35 Le Bourg Derrière
39150 - Fort du Plasne

France

Tél:+33/  06 32 58 28 00

Siret: 39093649000031

Pour m'écrire

Terme & conditions
Politique de confidentialité

Paiements :

Chèque, carte bancaire, virement

Crédits © 

Documents et modules : Emmanuelle VERNAY ©

Photos, textes et montages vidéos :

- Frédéric BILLARD et Anouk CHALUMEAUX ©

Editeur du site:

miel-des-abeilles.com

Politique de condidentialité

Toute copie, même partielle, des photos, textes où vidéos, est interdite.

© Copyright Anouk Chalumeaux . Tous droits réservés.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies