À propos...
Ma carrière
Pendant 27 ans j'ai vécu de ma passion pour la boulangerie-pâtisserie (je suis tombé dedans quand j'étais petit, comme Obélix !), j'ai travaillé ensuite de nombreuses années dans l'agro-commerce. C'est là, au contact de certains de mes clients, que j'ai un jour été piqué par l’apiculture!
Ce qui était au départ un simple hobby
C'est vite devenu une passion. Passionné par la permaculture et la protection de l'environnement, ce choix de vie m'a permis de vivre en phase avec mes convictions profondes, je suis plus libre et plus heureux aujourd'hui !
Situé en plein cœur du Parc Naturel du Haut-Jura
J’ai démarré mon activité en amateur dans un premier temps, en 2015. Malheureusement, mes premières colonies d’abeilles n'ont pas survécu à l'hiver. Ce coup dur m’a permis de très rapidement me poser la question du type d’apiculture que je voulais pratiquer, selon mes valeurs. J’ai eu le choix de travailler avec des abeilles hybrides importées ou avec l'abeille noire locale.
Mes valeurs personnelles
Elles m’ont amené à choisir de protéger et d’élever l’abeille noire endémique de nos régions. Mon apiculture s’est orientée vers une pratique respectueuse du bien-être et du travail des abeilles et de la biodiversité.
Je ne pratique pas la transhumance, qui crée beaucoup de stress chez les abeilles. Je n'achète pas de cire industrielle et laisse mes abeilles construire elles-mêmes leur cire sur les cadres. Je ne pratique pas le "clippage" des reines, qui consiste à couper une aile de la reine pour empêcher l'essaimage de la colonie. Une pratique barbare à mon sens.
J'ai choisi en cette année de sécheresse (2019), de laisser les réserves (miel dans les haussettes) à mes abeilles, plutôt que de récolter leur miel et les nourrir ensuite au sirop. Ce qui diminue grandement ma production, mais leur permettra de survivre à l'hiver.
Je suis intimement convaincu qu'elles sont reconnaissantes de l'attention, du respect et de l'amour que je leur porte. La preuve, les essaims sauvages viennent d'eux-mêmes à notre rucher. Ils se posent dans les arbres à proximité et attendent d'être recueillis.
C’est pourquoi sur ce site, vous ne trouverez que des miels naturels 100% jurassiens, en quantité limité, puisque je ne pousse pas mes abeilles au rendement, je refuse de les sacrifier sur l'autel du productivisme.
Je ne prélève que 10% du miel de la ruche, en travaillant avec la haussette "Bernard" (du nom de son concepteur), leur laissant tout le reste comme réserve hivernale.
Rucher sédentaire
Mes ruchers de montagne
Ils se situent entre 900 et 1200 mètres d'altitude dans les contreforts du Parc Naturel du Haut Jura. Toutes les zones de butinage restent éloignées des grandes cultures, donc éloignées de l'épandage de produits phytosanitaires. Les abeilles évoluent en zone de montagne, au cœur même des pâtures qui servent à l’élaboration de notre célèbre et fameux fromage « Le Comté ».
Mes ruchers du Premier Plateau jurassien
Ils se situent à environ 600 mètres d'altitude, à proximité du charmant village de Verges, connu pour son château du 15ème siècle et pour ses sous-bois couverts de jonquilles au printemps.
Les prairies sont alors recouvertes de fleurs jaunes de pissenlits, puis à la fin juin des milliers de fleurs mellifères les envahissent. La forêt de la Côte de l'Heute, luxuriante et verdoyante, offre à nos chères abeilles noires un festin de pollen, de nectar, de miellat de sapins, de chênes et bien d'autres encore.
Ce qui apporte à notre Miel en rayon ou à notre Miel pressé à froid ou en brèche des arômes et des senteurs gustatives d'exceptions.
Sélection et élevage d'abeilles endémiques
S'inspirer de la nature
S'inspirer de la nature pour préserver notre abeille noire
Pour vendre mes essaims d'abeilles noires endémiques, ils doivent répondre à des critères stricts. Je veille à respecter ces exigences, car sans cela, ils seraient déclassés.
Dans mon élevage, je privilégie une approche naturelle. Ce sont les abeilles qui prennent les décisions et élèvent leur nouvelle reine dans la ruche. En tant que berger des abeilles, je veille simplement à ce que tout se déroule harmonieusement, en utilisant des gestes précis et éprouvés au fil des années.
Mon objectif est de promouvoir et de contribuer à la préservation de notre abeille noire endémique. Face à l'importation d'abeilles provenant d'autres pays et qui ne sont pas adaptées à notre région, il est crucial de préserver notre abeille noire pour éviter sa disparition. C'est un enjeu écologique majeur qui se pose aujourd'hui.
Pour conclure...
" Il faut donner du sens à votre apiculture ".
C'est fondamental pour notre écosystème, pour notre survie, ici sur terre. Il n'y a pas de planète B.
Lorsque j'ai tout perdu, tu m'as transmis ton savoir, tes années d'expérience, sans retenue et sans langue de bois. Afin que moi aussi, je sois armé pour affronter les difficultés et travailler à la préservation de notre abeille noire endémique, je t'en remercie.
Mes passions quand je ne suis pas avec mes abeilles noires
Lorsque je ne suis pas occupé au rucher, je m'adonne à mes autres passions. Mon jardin en permaculture m'occupe bien jusqu'à l'automne. Je cuisine également beaucoup pour ma famille et mes amis, qui apprécient notre pain maison cuit au feu de bois, tout comme nos pizzas.
Début 2019, j'ai réalisé un rêve d'enfant; apprendre la cornemuse écossaise. J'ai intégré, avec ma fille, le Jura Highland Pipe and drums! Quand mon emploi du temps me le permet, je me joins à mes compagnons cornemuseurs pour animer différents évènements et fêtes dans la région. En cette triste période de confinement je joue régulièrement pour saluer et remercier toutes les personnes, qui se battent au quotidien pour sauver des vies, s'occuper de nos anciens et pour nous permettre à tous de continuer à vivre.