Miel brut de nature du jura

Miel du jura

  • Miel brut et naturel
  • Cire fondue d'opercule
  • Teinture mère de propolis
  • Pain de candi protéiné

Ce miel est recueilli à l’aide de mes haussettes dans des cires naturelles, quand la teneur en eau se situe à 17 % et que les alvéoles sont  toutes finement operculées, on dit que le miel est mûr. Il est temps de passer à la récolte et de relever les haussettes. Une fois à la miellerie, les rayons de miel sont triés, la propolis est retirée du bois à l’aide du lève cadre par grattage. 

Les plus beaux rayons de miel pur sont destinés à la vente en coffret. Les autres sont désolidarisés des cadres de bois. Ils sont disposés dans le pressoir sans être désoperculés. Par simple pression, les alvéoles libèrent ce miel brut qui s’écoule lentement pour être récupéré délicatement afin de préserver ses pollens, ses tanins, ses acides aminés et ses qualités nutritionnelles.

Ce miel de montagne est simplement tamisé pour retirer les plus gros morceaux de cire. Cela me permet d'obtenir un miel d'une pureté magistrale à fort pouvoir sucrant, en vente direct du producteur aux consommateurs. Ce sont toutes ces précautions que je prends tout au long de la récolte qui font de ce nectar l’ambassadeur des miels du jura, un reflet de France et en particulier de Franche-Comté. 

Tous les produits de la ruche tels que la cire d’abeille naturelle et la propolis sont valorisés et retournent à la ruche. Pour la cire , c'est sous forme de bande d’amorce pour mes cadres à jambages, pour la propolis c'est sous forme de teinture mère (voir photos) mélangée au sirop ou au candy protéiné pour nourrir les jeunes essaims d’abeilles noires qui n'ont pas de butineuses pour nourrir l'essaim..

Je ne récolte pas de gelée royale pour une raison simple, c’est la nourriture de base de la reine au même titre que les pollens sont la nourriture de la colonie. Par mes pratiques apicoles, je suis dans le respect de mes abeilles et en tant qu'éco apiculteur, je pratique une apiculture durable et un travail de sélection et d'élevage d'essaims pour la sauvegarde de l’abeille noire endémique.En savoir + le miel pressé

Analyse sensoriellle du miel du Jura

L'analyse sensorielle du miel de montagne du Jura
Le client détermine la qualité d’un produit alimentaire avec ses yeux, son nez et sa bouche. C’est pourquoi l’examen organoleptique du miel est d’une importance primordial. Les dégustations de miel s’efforcent de statuer sur des critères objectifs, tel que la couleur pour le visuel. L’arôme du miel est perçu en dégustation par le nez. L’appréciation des aromes reste difficile car il manque le vocabulaire pour le décrire. C’est pour cela que l’on emploie régulièrement des mots comme « fruité, de caractère ou encore végétal ou animal » ou encore en association avec des fruits. Nous distinguons en général quatre saveurs de bases : sucré, salé, acide et amer. Le miel, part définition, est sucré en raison de sa teneur en fructose et glucose. Le fructose est deux fois plus sucré que le glucose. Discerner un miel plus ou moins sucré est dû à son degré d’acidité et à sa saveur. Le miel de tilleul se caractérise par son amertume, il est perçu comme moins sucré qu’un miel d’acacia. La rapidité de cristallisation influence également sa saveur. Le miel du jura , c'est une mosaïque de couleurs

Contact :

Le miel des abeilles
35 Le Bourg Derrière
39150 - Fort du Plasne

France

Tél:+33/  06 32 58 28 00

Siret: 39093649000031

Pour m'écrire

Terme & conditions
Politique de confidentialité

Paiements :

Chèque, carte bancaire, virement

Crédits © 

Documents et modules : Emmanuelle VERNAY ©

Photos, textes et montages vidéos :

- FB et Anouk CHALUMEAUX ©

Editeur du site:

Miel-des-abeilles.com

Politique de condidentialité

Toute copie, même partielle, des photos, textes où vidéos, est interdite.

© Copyright Anouk Chalumeaux . Tous droits réservés.