• Morceau de miel avec sa cire
  • Pot de miel de ronce du Jura

Miel en brèche de ronce 

Le miel en brèche de ronce

Le morceau va exploser en bouche libérant ce nectar au fort pouvoir sucrant. La cire fraîche de l’année quant à elle va apporter de la mâche en bouche.

C'est un miel féminin de par son élégance, il est plutôt rond, souple et subtil en bouche, plus facile à déguster.

De la ruche à l'assiette, il y a la brèche

Réception des haussettes à miel et triage des rayon pour le miel en brèche

Les cadres de miel sont triés en fonction de la quantité de miel récolté dans les alvéoles. Les rayons de miel qui ne sont pas suffisamment remplis sont coupés et enlevés, seuls les rayons remplis de miel sont préservés et retirés de la structure en bois. Ainsi, le miel reste enfermé dans ses alvéoles de cire, seules quelques cavités libèrent du miel lorsque le rayon est découpé. Cette brèche de miel est également appelée miel au couteau, gâteaux de miel ou nid d'abeilles, selon les régions.

Je vous propose ici un pot de miel en brèche de 250 g, hermétiquement scellé pour protéger le miel de l'air. Grâce à ce procédé, vous retrouvez la même qualité que le miel en rayon, c'est-à-dire que vous dégustez le miel combiné à sa cire. Après avoir savouré cette délicatesse, vos papilles vous en seront reconnaissantes.

C'est l'effervescence à la miellerie

Les haussettes de miel en rayon sont stockées à la miellerie en attendant d'être triée

Je porte la même attention et les mêmes critères de sélection au miel en brèche qu'au miel en rayon. Ce miel n'a clairement subi aucun traitement. Il n'a pas été chauffé, car la cire aurait simplement fondu. J'ai pris soin de couper le rayon de miel avec un couteau à la lame affûtée pour une découpe impeccable. La brèche de miel conserve ainsi tous ses arômes et ses tanins. Ses vertus demeurent intactes, vous retrouverez le même goût et les mêmes qualités nutritives que dans le nid d'abeilles.

C'est le fruit d'une biodiversité riche et subtile qui permet à nos abeilles de réaliser des assemblages de fleurs pour ravir nos papilles et éveiller nos sens. Une fois la récolte terminée, c'est l'effervescence à la miellerie. Il faut entamer le processus de tri des rayons de miel. Deux haussettes vides sont posées sur la table de travail et le travail commence. Nous commençons par gratter la tête des cadres pour retirer la propolis. Ensuite, nous trions les rayons entièrement construits et operculés, qui seront emballés avec un film alimentaire pour protéger ce merveilleux trésor et les placer dans l'haussette de stockage en vue de la vente en coffret.

Tout est consommé, y compris cette merveilleuse cire blanche. Elle est fabriquée par nos abeilles chaque année, ce qui garantit un miel vierge de toute manipulation humaine. Il s'agit d'une pratique d'apiculture naturelle, ancestrale et rare de nos jours.


Contact :

Le miel des abeilles

4 Route principale du bois Laurent

39190 Augea

France

Tél:+33/  06 32 58 28 00

Siret: 39093649000031

Pour m'écrire

Terme & conditions
Politique de confidentialité

Paiements :

Chèque, carte bancaire, virement

Payement 100% sécurisé par carte bancaire

Crédits © 

Documents et modules : Emmanuelle VERNAY ©

Photos, textes et montages vidéos :

Frédéric BILLARD et Anouk CHALUMEAUX ©

Site entièrement traduit par Anouk CHALUMEAUX ©

Editeur du site:

miel-des-abeilles.com

Politique de confidentialité

Toute copie, même partielle, des photos, textes où vidéos, est interdite.

© Copyright Anouk Chalumeaux . Tous droits réservés.