Morceau de miel avec sa cire

Miel en brèche ronce

Le miel en brèche de ronce

Le morceau va exploser en bouche libérant ce nectar au fort pouvoir sucrant. La cire fraîche de l’année quant à elle va apporter de la mâche en bouche.

C'est un miel féminin de par son élégance, il est plutôt rond, souple et subtil en bouche, plus facile à déguster.

De la ruche à l'assiette, il y a la brèche

Réception des haussettes à miel et triage des rayon pour le miel en brèche

Les cadres de miel sont triés en fonction des quantités de miel récolté dans les alvéoles. Pour les rayons de miel qui ne sont pas assez remplis, les cellules de cire vides seront coupées et enlevées. Seuls les rayons remplis de miel seront préservés et retirés de la structure en bois, le miel reste cloîtré dans ses alvéoles de cire. Seules quelques cavités libèrent du miel lorsque le rayon est découpé. La brèche de miel se décline sous plusieurs noms selon les régions : miel au couteau, gâteaux de miel, nid d'abeilles.

Je vous propose ici, un pot de miel en brèche de 250 g qui est hermétique à l’air dans lequel le miel continue d’être protégé par la cire d’opercule. Avec ce procédé, vous retrouvez la même qualité que le miel en rayon. Autrement dit, "Vous vous délectez de ce miel brisé en combinant le miel et sa cire". Après avoir profité de cette délicatesse, vos papilles vous en seront reconnaissantes.

C'est l'effervescence à la miellerie

Les haussettes de miel en rayon sont stockées à la miellerie en attendant d'être triée

J’accorde le même soin et les mêmes critères de sélections au miel en brèche qu’au miel en rayon. Clairement, ce miel n'a subi aucun traitement. Il n’a pas été chauffé car la cire aurait simplement fondu. J'ai pris soin de couper le rayon de miel avec un couteau possèdent une lame affûtée pour un tranchant impeccable. La brèche de miel conserve l’intégralité de ses parfums et de ses tanins. Ses vertus demeurent intactes, on retrouve le même goût et les mêmes qualités nutritives que dans le nid d'abeille.

C'est le fruit d'une biodiversité riche et subtile qui permet à nos abeilles de réaliser des exploits d'assemblage d'espèces de fleurs pour ravir nos papilles et éveiller nos sens. Dès la récolte terminée, c'est l'effervescence à la miellerie, il faut mettre en place le processus de tri des rayons de miel. Deux haussettes vides sont posées sur la table de travail et c'est parti, Il faut commencer par gratter la tête des cadres pour retirer la propolis. Puis il faut trier le rayon 100%% construit et operculé, le tout sera emballé avec un film alimentaire pour protéger ce merveilleux trésor et le déposer dans l'haussette de stockage pour la vente en coffret.

Tout est consommé, y compris cette merveilleuse cire blanche. Elle est fabriquée par nos abeilles chaque année, C'est la garantie suprême d'un miel vierge d'aucune manipulation humaine. Il s'agit d'une pratique d'apiculture naturelle, ancestrale et rare aujourd'hui.


Contact :

Le miel des abeilles

4 Route principale du bois Laurent

39190 Augea

France

Tél:+33/  06 32 58 28 00

Siret: 39093649000031

Pour m'écrire

Terme & conditions
Politique de confidentialité

Paiements :

Chèque, carte bancaire, virement

Payement 100% sécurisé par carte bancaire

Crédits © 

Documents et modules : Emmanuelle VERNAY ©

Photos, textes et montages vidéos :

Frédéric BILLARD et Anouk CHALUMEAUX ©

Site entièrement traduit par Anouk CHALUMEAUX ©

Editeur du site:

miel-des-abeilles.com

Politique de confidentialité

Toute copie, même partielle, des photos, textes où vidéos, est interdite.

© Copyright Anouk Chalumeaux . Tous droits réservés.