Miel en rayon éthique du massif jurassien

Un terroir riche et singulier 

  • Ce miel en rayon de montagne bio, c'est la combinaison d’un terroir incroyablement riche. Ce que je vous restitue ici c’est un miel en rayon originel, l’expression sans artifice de la nature
    Montagne
  • Ses lacs, ses montagnes est un idéale pour remettre au goût du jour une méthode ancestrale de production de miel en rayon brut.
    Montagne
  • Les pâturages à perte de vue permet de préserver notre abeille locale afin d’espérer bénéficier le plus longtemps possible de ce cadeau que nous offre la nature.
    Montagne

Ce miel en rayon de montagne bio, c'est la combinaison d’un terroir incroyablement riche et singulier du parc naturel du Haut Jura qui offre des pollens et des nectars à nos abeilles. Elles y trouvent la ressource nécessaire pour élaborer en secret ce miel en rayon brut de caractère, mais chaleureux à cœur. 

Ce que je vous restitue ici en toute humilité, c’est un miel en rayon originel, l’expression sans artifice de la nature qui se révèle au travers de ce miel sans altération de la main de l’homme. 

C’est une invitation au voyage olfactif et gustatif. Mes ruchers sont exclusivement situés en montagne afin d'être éloignés au maximum des zones de culture intensive pour protéger mes abeilles des pesticides et des semences enrobées, qui les tuent, et pour garantir un miel cru de haute qualité.

Notre région du Haut Jura

Ses lacs, ses montagnes et ses pâturages à perte de vue est idéale pour remettre au goût du jour une méthode ancestrale de production de miel en rayon brut et naturel. Notre production, en quantité modérée, permet de préserver notre abeille locale afin d’espérer bénéficier le plus longtemps possible de ce cadeau que nous offre la nature. Il est essentiel de protéger cette petite travailleuse de la nature qui est malheureusement en voie de disparition à cause de l’avidité de l’homme et du toujours plus. 

Je prends le temps d'assembler moi même de petits cadres de bois durant l’hiver. Ainsi, quand la saison démarre, je suis prêt à offrir à mes abeilles le grenier à miel dont elles auront besoin pour stocker l’excédent de nectar, une fois le corps de ruche plein de réserves pour l’hiver suivant.

Voilà ce qui fait du miel en rayon bio, un miel d’excellence et d’exception. Boutique

Une approche éthique de l'apiculture, voila ma démarche !

  • Les abeilles construisent chaque année de nouvelles cires C'est une pratique d'apiculture naturelle, ancestrale et rare de nos jours.
  • Le miel en rayon operculé est le signe que le miel est mur ; Il peut être retiré de la ruche pour le conditionner en coffret
  • Ce cadre de haussette est construit, il ne reste plus qu’aux abeilles à le remplir de nectar.
L'apiculture moderne

Elle déplace les ruches au gré des miellées et qui poussent les abeilles à produire toujours plus. Mes abeilles noires vont et viennent au rythme de la miellée locale. Elles maîtrisent la biodiversité environnante et elles produisent ce dont elles ont besoin, la haussette ne récupère que l’excédent du miel de la ruche, et c'est ce miel que je récolte.

Les abeilles construisent chaque année de nouvelles cires (photos). C’est le gage d’un miel en rayon d'exception. Notre production est très limitée de ce fait, mais de grande qualité. Les abeilles consomment 6 à 10 kg de miel pour produire 1 kg de cire et cela chaque année. C’est ce qui diminue fortement la récolte. C’est l’effort à faire par l'éleveur-producteur, pour vous offrir la garantie d'un miel pur et brut, qui n'a pas été falsifié, d'aucune manière que ce soit. 

C'est ce qui justifie une production 10 fois inférieure, avec des prix plus élevés que dans l'apiculture moderne où les miels sont récoltés mécaniquement et se ressemblent tous. Mais pour un résultat sans comparaison. 

Ce procédé de conservation extraordinaire ! Le miel en rayon permet de garder intact tous les nutriments de ce nectar. Cela ne réduit pas leurs réserves de miel, puisque par ce procédé, on ne prélève que 10 % de ce que fabriquent les abeilles. Les plus beaux rayons de miel sont confectionnés à la demande et proposés dans leur coffret en bois du Jura (sapin), les coffrets de bois sont fabriqués par un artisan local. Il est important pour moi de trouver des solutions pour fonctionner en circuit court. Que ce soit pour l’emballage ou pour l’étiquetage des rayons de miel et afin d’apporter mon soutien à l’économie locale.

Pour une apiculture naturelle avant d'être bio

  • L’abeille noire sur le chardon, je laisse pousser toutes les leurs possible dans mon jardin pour aider mes fifilles à avoir suffisamment de nourriture pout leurs bien être.
  • Comme le dit la légende sous  le pied de l’arc en ciel il y a un trésor, ici dans le jura c’est un coffret de miel en rayon.
  • En apiculture naturelle c’est magique de travaillé avec le cadre à jambage, vous pouvez voir la reine est venu pondre avant même que le cadre soit terminé.
  • Je cherchais un emballage digne de ce miel. C’était sous mes yeux. Nous avons un savoir faire du travail du bois, il était donc pour moi important de mettre à l’honneur l’artisanat jurassien.
Mettre en avant le naturel auprès des consommateurs ne suffit pas !

Les clients habitués connaissent mon approche de l’apiculture naturelle et la qualité haut de gamme du miel en rayon et du miel pressé que je m’efforce de vous restituer. Mais il m’a fallu passer par la labellisation biologique de mes produits de la ruche pour répondre à la demande des clients qui exigent le label bio. Il faut garder à l’esprit que dans le bio, tout est contrôlé et cela a un coût important. C’est pourquoi l’intrant apicole coûte beaucoup plus cher en bio et ce coût est directement répercuté sur le prix de vente des miels. Je ne produits pas à perte et encore moins gratuitement. Je pratique des prix en fonction des coûts que cela représente et non des tarifs du marché fixé par des grossistes à des prix toujours à raz les pâquerettes ou l’apiculteur n’aura pas d’autre choix que de produire un max au détriment de ses abeilles pour espéré avoir un revenue qui lui permette de vivre de sa passion. J’ai fait le choix de sortir des sentiers battus en proposant un miel autrement. Un miel en rayon de montagne unique tant par sont goût que par la pratique respectueuse mise en place pour l’obtenir. 

C’est le prix à payer pour déguster un miel en rayon naturel brut et haut de gamme labélisé bio, qui restitue l'âme des montagnes du parc naturel du Haut Jura.

Le miel est 100 % produit sur place. Boutique

C'est un miel naturel. Le miel en pot est le même que le miel en rayon, il est simplement pressé à froid pour en conserver les propriétés naturelles, de même que pour le miel en brèche. Mes miels, et en particulier le miel en rayon, n’ont subi aucune transformation. Récoltés dès la fin de la miellée, ils ne sont ni chauffés, ni recoupés avec d’autres miels. Le miel en rayon de montagne est connu et reconnu comme le meilleur miel de France.

Avant d'être biologique ou bio ou labélisé made in Jura, le miel en rayon est surtout Naturel, Brut et issus de notre biodiversité locale.

Comment déguster ce miel en rayon ?

  • Miel en rayon dans son coffret
  • Assiette de dégustation du miel en rayon en direct de la ferme, conjuguer les fruits rouge plus le miel en rayon rien de plus bon pour nos client.
  • Opération dégustation de miel en rayon accompagné de fromage de chèvre, un vrai bonheur
  • J’étale sur une tartine de pain de campagne du fromage de chèvre que je recouvre d’une fine couche de miel en rayon. Une gourmandise incontournable.
  • La brèche de miel du jura, un délice à ne pas manquer ? Comme le miel en rayon à chaque cuillère c’est un élixir de plaisir gustatif. A déguster sans modération.
La seule règle pour consommer le miel en rayon. C'est la votre!
Moi j’aime l’apprécier avec un fromage de chèvre frais. Je trempe une petite cuillère dans le miel en rayon pour extraire à la fois du miel et de la cire que je répands ensuite sur une tartine de fromage de chèvre. C’est un régal ! Une vraie gourmandise. Vous pouvez aussi le savourer en carpaccio, à condition d'attendre que le miel soit cristallisé à l’intérieur des alvéoles. C’est très simple. Avec une cuillère à café, je prélève des alvéoles de cires pleines de miel que je porte en bouche. À ce moment là vous avez deux possibilités.
Premier conseil pour déguster un miel en rayon

Vous écrasez ce morceau de miel en rayon contre votre palais et vous laissez s'écouler le miel au fond de votre bouche pour sentir les tanins et les effluves d'un miel tel qu’il est dans la ruche. Puis en fin de bouche il vous reste la cire que vous pouvez consommer comme un chewing-gum ou recracher. Cela dit, consommer la cire d’abeille fraîche est très bon pour le système digestif, la peau et les ongles. En fin de bouche, vous retrouvez le Jura et ses montagnes avec son caractère, sa rudesse et son authenticité.

Deuxième solution de dégustation de miel en rayon

Après avoir prélevé ce morceau de miel dans ses alvéoles, vous le portez en bouche et sans l’écraser dans votre palais, vous le laissez fondre en croquant légèrement dans la cire. Le miel va se répandre en bouche en mélangeant ses tanins, ses senteurs uniques qui reflètent notre biotope et la douceur incroyable de la cire fraîche de nos abeilles. Celle-ci va fondre en même temps que le miel. C’est un vrai régal, une explosion de saveurs et un feu d’artifices de senteurs florales, boisées ou tanniques, en fonction du miel en rayon confectionné par notre abeille endémique. Chaque miel en rayon est unique en fonction des zones de butinage choisi par nos abeilles noires pour le confectionner.

Souvent, on me demande si la cire du miel en rayon est comestible?

Je réponds sans hésiter, oui !
Vous pouvez consommer la cire du miel en rayon, elle a été produite dans l'année par nos abeilles, c'est de la pure cire 100% naturelle. Elle est réputée pour faciliter le transit, elle a également un effet antibactérien sur le système digestif, car elle a la capacité d’absorber les toxines. La cire consommée a des bienfaits sur la peau, les cheveux et les ongles, car elle est chargée en vitamine A. Il faut toutefois la consommer avec modération si vous êtes sujet à des allergies

Comment conserver un miel en rayon ?

Vous pouvez le désolidariser du cadre de bois à l’aide d’un couteau et mettre les brèches de miel dans un bocal en verre, le consommer immédiatement ou encore le conserver dans son coffret à l’abri de la lumière. Évitez de le conserver dans les mêmes placards que vos herbes aromatiques ou autres produits aux parfums de vanille. Leurs arômes pourraient être absorbés par le miel et le dénaturer. 

Je suis heureux de remettre au goût du jour cette manière ancestrale de récolter le miel et de vous le faire découvrir. C'est un procédé durable et écologique, j'utilise du bois local pour l’emballage, de la matière recyclable. Ce miel en rayon est produit en quantité limitée par notre abeille noire endémique (locale)

Le choix du miel en rayon et du cadre à jambage?

Tout d’abord, déguster un miel en rayon, c’est faire le choix de goûter à l’authentique. C’est le miel sous sa forme la plus ancestrale et la plus pure. Depuis la nuit des temps, l’homme consomme du miel en rayon. 

Avant, il détachait les cires des nids, parfois au péril de sa vie. Le miel en rayon était la manière la plus banale de récolter et commercialiser ce nectar, avant l’arrivée des extracteurs et des chaines de récupération des miels.

La seule intervention du berger des abeilles est d'observer la construction de cire et de décaler à l’intérieur du cadre la cire, quand les abeilles bâtissent de travers. Après une ou deux interventions les abeilles finissent par construire les cires dans l’alignement des cadres. Dans la composition du miel, il n’est pas rare de trouver des pelotes de pollen pur et de la propolis dans les alvéoles. La propolis a des valeurs antiseptiques, antivirales, cicatrisantes. Les opercules sont couverts de propolis par les abeilles pour protéger le miel.

Le miel en rayon, un fortifiant concentré

Manger du miel en rayon est efficace contre l’allergie au pollen et la bronchite asthmatique, idem pour l’inflammation de la bouche, du pharynx, des gencives ou de sinusite. Quand on mange du miel en rayon, les composants de la cire, du miel, du pollen et de la propolis agissent simultanément, ce qui vraisemblablement combat mieux les inflammations. Le pollen, c’est l’aliment indispensable des abeilles, il est chargé de protéines. Ses principes actifs sont antibiotiques, enzymes, glucides, lipides et de nombreux minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium); il y a les protéines, les acides aminés essentiels, les vitamines du groupe B (bêtacarotènes, insaponifiables végétaux, phytostérols).En savoir + sur le pressage du miel

Pourquoi le cadre de bois?

  • Regarder le travail titanesque des abeilles cirières pour réaliser cet édifice de cire. Rien de mieux pour entreposer un  miel de haute qualité que seules les abeilles savent produire.
  • Ce cadre de haussette est construit, il ne reste plus qu’aux abeilles à le remplir de nectar.
  • Le savoir faire jurassien, une région qui travail le bois depuis des décennies. Il était  évident de s’adresser à un partenaire local pour la réalisation d’un coffret  façon plumier.
  • Assemblage des cadres des haussettes
  • C’était inconcevable pour moi de faire des sections de miel dans du plastique, c’est pourquoi j’ai choisis le bois une matière noble.
  • Pour moi cela revient à présenter un grand vin dans une bouteille en plastique ! Ça ne correspond ni à mes critères de qualité, ni à mes convictions écologiques.

Lorsque j’ai fait des recherches sur les matériaux utilisés pour produire ce miel, je n’ai trouvé que des cadres en plastique que l’on incorpore aux hausses avec une cire gaufrée industrielle, placée au centre de ce petit cadre. Le cadre étant ensuite vendu dans une boite en plastique. Pour moi cela revient à déguster un grand vin dans un verre en plastique ! Ça ne correspond ni à mes critères de qualité, ni à mes convictions écologiques. 

Comment sublimer cet étonnant miel en rayon que nous offrent nos abeilles ?

La solution était simple en fait, utiliser un petit cadre en bois de châtaignier. Je me suis rapproché de l’inventeur de la haussette Bernard (du nom de son créateur) et je me suis lancé dans le montage de ces cadres de bois, modèles réduits, pour la production de mon miel en rayon.

C’est un pari gagnant, car je produis un miel 100% naturel et les abeilles participent à l’effort collectif, en produisant une cire de très haute qualité et en construisant des alvéoles sur la totalité du cadre. On peut distinguer sur la photo ce travail ingénieux. Les alvéoles de l’autre face du cadre sont légèrement décalées pour permettre la robustesse de l’édifice. Il restait la question de l’emballage : quoi de mieux pour conserver ce merveilleux miel en rayon qu’un élégant écrin en sapin du Jura, fabriqué sur place par un artisan local.

Le miel en brèche bio de montagne, un concentré de douceur !

Un pot de miel en brèche, sinon rien. La douceur d’un miel brut du jura pour faire de vos petit déjeuner, un déjeuner extraordinaire.
Le miel en brèche bio est issu de notre production de rayon de miel.Tout ce consomme y compris cette magnifique cire blanche et vierge de toutes pollutions. Elle est fabriquée par nos abeilles chaque année, C'est la garantie suprême d'un miel vierge d'aucune manipulation humaine. C'est une pratique d'apiculture naturelle, ancestrale et rare de nos jours.

Commandez ici