Logo Miel du Jura du site miel-des-abeilles.comMiel en rayon éthique du massif jurassien

Une approche éthique de l'apiculture, voila ma démarche !

De nouvelles cires sont édifiées chaque années (pratique naturelle, ancestrale et rare de nos jours)
La modernité de mon apiculture 

réside dans sa différence ! Mes abeilles noires se déplacent au rythme des fleurs locales, en harmonie avec la biodiversité environnante. Elles produisent uniquement ce dont elles ont besoin, laissant à la haussette seulement l'excédent de miel de la ruche, que je récolte avec soin.

Chaque année, les abeilles construisent de nouvelles cires, garantissant ainsi un miel d'exception en rayon. Notre production est limitée, mais d'une qualité incomparable. Les abeilles consomment entre 6 et 10 kg de miel pour produire 1 kg de cire, ce qui réduit considérablement la récolte. Cependant, c'est l'effort que nous, éleveurs-producteurs, sommes prêts à faire pour vous offrir la garantie d'un miel pur et brut, sans aucune altération.

C'est cette exigence qui justifie une production dix fois inférieure et des prix plus élevés que dans l'apiculture moderne, où les miels sont récoltés mécaniquement et se ressemblent tous. Mais le résultat n'a pas de comparaison possible.

Notre méthode de conservation est extraordinaire ! 

Le miel en rayon permet de préserver tous les nutriments de ce précieux nectar. Les réserves de miel des abeilles ne sont pas réduites, car nous ne prélevons que 10 % de leur production grâce à cette méthode. Les plus beaux rayons de miel sont confectionnés sur demande et présentés dans des coffrets en bois du Jura, fabriqués par un artisan local. Il est essentiel pour moi de trouver des solutions en circuit court, que ce soit pour l'emballage ou l'étiquetage des rayons de miel, afin de soutenir l'économie locale.Boutique

Pour une apiculture naturelle

Je laisse pousser nu maximum de fleurs afin d’avoir suffisamment de nourriture pour leurs bien être.
Il ne suffit pas de mettre en avant la naturalité auprès des consommateurs !

Les clients fidèles connaissent ma démarche en faveur de l'apiculture naturelle et la qualité haut de gamme du miel en rayon et du miel pressé que je m'efforce de vous offrir.

C'est pourquoi, au quotidien, j'explique ma méthode de production du miel et pourquoi j'ai choisi d'utiliser un pressoir. Le bon sens prime sur le profit afin de préserver nos abeilles noires. Mettre en avant le caractère naturel et éthique du miel, ainsi que le respect du monde vivant, est ce que je fais chaque jour.

Nous misons tout sur les labels, mais comme on dit chez nous, "seuls les imbéciles ne changent pas d'avis". Je quitte le système et abandonne ce label qui me coûte cher et qui finalement ne sert à pas grand-chose. Il ne protège pas nos abeilles noires locales, car dans le cahier des charges bio, il est possible d'utiliser des abeilles hybrides ou d'autres origines. Pour moi, la première pierre d'achoppement devrait être celle-ci : protéger notre abeille autochtone. J'avais confiance en ce label, mais il est possible de vendre du miel provenant de l'étranger avec une certification, mais sans aucun contrôle. 

Je préfère revenir à ce que j'ai toujours fait en symbiose avec mes abeilles noires.

Je ne produis pas à perte, et encore moins gratuitement. Je pratique des prix en fonction des coûts que cela représente, et non des tarifs du marché fixés par des grossistes à des prix toujours très bas, où l'apiculteur n'a d'autre choix que de produire au maximum au détriment de ses abeilles pour espérer avoir un revenu lui permettant de vivre de sa passion.

J'ai choisi de sortir des sentiers battus en proposant un miel différent. Un miel en rayon de montagne unique, tant par son goût que par les pratiques respectueuses mises en place pour l'obtenir, dans le respect du monde vivant.

C'est cela, l'apiculture alternative, une somme de réflexions mises bout à bout pour préserver notre abeille endémique tout en produisant moins, mais en produisant mieux, pour le plaisir de chacun. Comme je le dis souvent, il faut se rapprocher de l'abeille qui, elle, sait produire sans détruire ce qui l'entoure.

C'est le prix à payer pour déguster un miel en rayon naturel, brut et haut de gamme, éthique, qui restitue l'âme des montagnes du parc naturel du Haut Jura.

Le miel est entièrement produit sur des ruchers sédentaires.

Il s'agit d'un miel naturel. Le miel en pot est identique au miel en rayon, il est simplement pressé à froid pour conserver ses propriétés naturelles, tout comme le miel en brèche. Mes miels, et en particulier le miel en rayon, n'ont subi aucune transformation. Cueillis dès la fin de la période de récolte, ils ne sont ni chauffés, ni mélangés à d'autres miels. Le miel en rayon de montagne est connu et reconnu comme le meilleur miel de France.

Avant d'être biologique, bio ou labellisé "Made in Jura", le miel en rayon est avant tout naturel, brut et issu de notre biodiversité locale. Boutique

Le choix du miel en rayon et du cadre à jambage?

Déguster un miel en rayon est un choix pour expérimenter l'authenticité. C'est le miel dans sa forme la plus ancienne et la plus pure. Depuis la nuit des temps, les humains consomment du nid d’abeille.

Autrefois, ils détachaient la cire des ruches, parfois au péril de leur vie. Le nid d'abeilles était le moyen le plus courant de récolter et de commercialiser ce nectar avant l'arrivée des extracteurs et des chaînes de valorisation du miel.

La seule intervention de l'apiculteur est d'observer la construction de la cire et de déplacer la cire à l'intérieur du cadre lorsque les abeilles la construisent de travers. Après une ou deux interventions, les abeilles finissent par construire la cire dans l'alignement des cadres. Dans la composition du miel en rayon, il n'est pas rare de retrouver des pastilles de pollen pur et de la propolis dans les cellules. La propolis possède des propriétés antiseptiques, antivirales et cicatrisantes. 

Le miel en rayon, un fortifiant concentré

Manger du rayon de miel est efficace contre les maux de l'hiver. Lorsque vous mangez un morceau de rayon de miel , les composants de la cire, du miel, du pollen et de la propolis agissent simultanément, ce qui combat vraisemblablement diverses inflammations. Le pollen est l'aliment essentiel des abeilles, chargé en protéines. Ses principes actifs sont des antibiotiques, des enzymes, des glucides, des lipides et de nombreux minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium). Il contient des protéines, des acides aminés essentiels et des vitamines du groupe B (bêta-carotènes, insaponifiables végétaux, phytostérols).

En savoir + sur le pressage du miel

Un terroir riche et singulier 

Les prairies permettent de préserver notre abeille noire et de bénéficier de son miel plus longtemps

Ce miel de rayon de montagne est issu d'un terroir incroyablement riche et unique dans le Parc Naturel du Haut Jura, fournissant à nos abeilles pollen et nectar. Elles trouvent en secret les ressources nécessaires pour créer en discrètement ce miel en rayon brut de caractère, mais chaleureux.

Ce que je vous propose ici humblement, c'est un miel en rayon original, expression pure de la nature révélée à travers ce miel intact des mains de l'homme.

C'est une invitation à un voyage olfactif et gustatif. Mes ruchers sont exclusivement situés en montagne, loin des zones d'agriculture intensive, pour protéger mes abeilles des pesticides et des graines enrobées qui leur nuisent, et pour garantir un miel brut de qualité.

Notre région du Haut Jura, avec ses lacs, ses montagnes et ses pâturages à perte de vue, est idéale pour faire revivre une méthode ancestrale de production de miel en rayons brut et naturel. Notre production modérée vise à préserver nos abeilles locales, en espérant profiter le plus longtemps possible de ce cadeau de la nature. Il est essentiel de protéger ces petites ouvrières de la nature, qui sont malheureusement menacés par l’avidité humaine et la quête constante de toujours plus.

Leur déclin est simplement dû au fait que depuis des décennies, les apiculteurs se sont tournés vers des abeilles non indigènes, introduisant des abeilles soi-disant plus productives, moins agressives et qui s'intègrent bien dans les cadres. Et comme si cela ne suffisait pas, ils introduisent même des abeilles hybrides, comme la Buckfast artificielle, qui détruit le patrimoine génétique de nos abeilles noires. Le pire, c’est que les apiculteurs amateurs croient œuvrer en faveur de la biodiversité. C'est absurde. Ce sont toutes ces raisons qui m'ont poussé à me poser les bonnes questions et à faire de mon apiculture l'Arche de Noé de l'abeille noire locale.

C'est pourquoi,

Je prends le temps d'assembler moi-même des petits cadres en bois pendant l'hiver. Ainsi, lorsque la saison débutera, je serai prêt à offrir à mes abeilles le grenier à rayon de miel dont elles auront besoin pour stocker le surplus de nectar, une fois que le corps de la ruche sera rempli de réserves pour l'hiver suivant.

C’est ce qui fait du miel en rayon un miel éthique, excellent et exceptionnel. Boutique

Comment déguster ce miel en rayon ?

Tartine de pain de campagne au fromage de chèvre recouverte d’une fine couche de miel en rayon.
La seule règle pour consommer le miel en rayon. C'est la votre!
Moi j’aime l’apprécier avec un fromage de chèvre frais. Je trempe une petite cuillère dans le miel en rayon pour extraire à la fois du miel et de la cire que je répands ensuite sur une tartine de fromage de chèvre. C’est un régal ! Une vraie gourmandise. Vous pouvez aussi le savourer en carpaccio, à condition d'attendre que le miel soit cristallisé à l’intérieur des alvéoles. C’est très simple. Avec une cuillère à café, je prélève des alvéoles de cires pleines de miel que je porte en bouche. À ce moment là vous avez deux possibilités.
Premier conseil pour déguster un miel en rayon

Vous écrasez ce morceau de miel en rayon contre votre palais et vous laissez s'écouler le miel au fond de votre bouche pour sentir les tanins et les effluves d'un miel tel qu’il est dans la ruche. Puis en fin de bouche il vous reste la cire que vous pouvez consommer comme un chewing-gum ou recracher. Cela dit, consommer la cire d’abeille fraîche est très bon pour le système digestif, la peau et les ongles. En fin de bouche, vous retrouvez le Jura et ses montagnes avec son caractère, sa rudesse et son authenticité.

Deuxième solution pour déguster ce rayon de miel

Après avoir prélevé ce morceau de miel dans ses alvéoles, vous le portez en bouche et sans l’écraser dans votre palais, vous le laissez fondre en croquant légèrement dans la cire. Le miel va se répandre en bouche en mélangeant ses tanins, ses senteurs uniques qui reflètent notre biotope et la douceur incroyable de la cire fraîche de nos abeilles. Celle-ci va fondre en même temps que le miel. C’est un vrai régal, une explosion de saveurs et un feu d’artifices de senteurs florales, boisées ou tanniques, en fonction du miel en rayon confectionné par notre abeille endémique. Chaque miel en rayon est unique en fonction des zones de butinage choisi par nos abeilles noires pour le confectionner.

Comment conserver un miel en rayon ?

Vous pouvez le désolidariser du cadre de bois à l’aide d’un couteau et mettre les brèches de miel dans un bocal en verre, le consommer immédiatement ou encore le conserver dans son coffret à l’abri de la lumière. Évitez de le conserver dans les mêmes placards que vos herbes aromatiques ou autres produits aux parfums de vanille. Leurs arômes pourraient être absorbés par le miel et le dénaturer.

Je suis heureux de remettre au goût du jour cette manière ancestrale de récolter le miel et de vous le faire découvrir. C'est un procédé durable et écologique, j'utilise du bois local pour l’emballage, de la matière recyclable. Ce miel en rayon est produit en quantité limitée par notre abeille noire endémique (locale)

Souvent, on me demande si la cire du miel en rayon est comestible?

Je réponds sans hésiter, oui !
Vous pouvez consommer la cire du miel en rayon, elle a été produite dans l'année par nos abeilles, c'est de la cire pure 100% naturelle. 

Pourquoi le cadre de bois?

Travail colossal des abeilles cirières, la meilleure structure pour stocker un miel de haute qualité

Lorsque j’ai fait des recherches sur les matériaux utilisés pour produire ce miel, je n’ai trouvé que des cadres en plastique que l’on incorpore aux hausses avec une cire gaufrée industrielle, placée au centre de ce petit cadre. 

Le cadre étant ensuite vendu dans une boite en plastique. Pour moi cela revient à déguster un grand vin dans un verre en plastique ! 

Ça ne correspond ni à mes critères de qualité, ni à mes convictions écologiques. 

Comment sublimer cet étonnant miel en rayon que nous offrent nos abeilles ?

La solution était simple en fait, utiliser un petit cadre en bois de châtaignier. Je me suis rapproché de l’inventeur de la haussette Bernard (du nom de son créateur) et je me suis lancé dans le montage de ces cadres de bois, modèles réduits, pour la production de mon miel en rayon.

C’est un pari gagnant, car je produis un miel 100% naturel et les abeilles participent à l’effort collectif, en produisant une cire de très haute qualité et en construisant des alvéoles sur la totalité du cadre. On peut distinguer sur la photo ce travail ingénieux. Les alvéoles de l’autre face du cadre sont légèrement décalées pour permettre la robustesse de l’édifice.

Il restait la question de l’emballage : quoi de mieux pour conserver ce merveilleux miel en rayon qu’un élégant écrin en sapin du Jura, fabriqué sur place par un artisan local.

Contact :

Le miel des abeilles

4 Route principale du bois Laurent

39190 Augea

France

Tél:+33/  06 32 58 28 00

Siret: 39093649000031

Pour m'écrire

Terme & conditions
Politique de confidentialité

Paiements :

Chèque, carte bancaire, virement

Payement 100% sécurisé par carte bancaire

Crédits © 

Documents et modules : Emmanuelle VERNAY ©

Photos, textes et montages vidéos :

Frédéric BILLARD et Anouk CHALUMEAUX ©

Site entièrement traduit par Anouk CHALUMEAUX ©

Editeur du site:

miel-des-abeilles.com

Politique de confidentialité

Toute copie, même partielle, des photos, textes où vidéos, est interdite.

© Copyright Anouk Chalumeaux . Tous droits réservés.