Logo Miel du Jura du site miel-des-abeilles.comMiel en rayon éthique du massif jurassien

Une approche éthique de l'apiculture, voila ma démarche !

De nouvelles cires sont édifiées chaque années (pratique naturelle, ancestrale et rare de nos jours)
L'apiculture moderne

Elle déplace les ruches au gré des miellées et qui poussent les abeilles à produire toujours plus.

Mon apiculture est alternative!

Mes abeilles noires vont et viennent au rythme de la miellée locale. Elles maîtrisent la biodiversité environnante et elles produisent ce dont elles ont besoin, la haussette ne récupère que l’excédent du miel de la ruche, et c'est ce miel que je récolte.

Les abeilles construisent chaque année de nouvelles cires (photos). C’est le gage d’un miel en rayon d'exception. Notre production est très limitée de ce fait, mais de grande qualité. Les abeilles consomment 6 à 10 kg de miel pour produire 1 kg de cire et cela chaque année. C’est ce qui diminue fortement la récolte. C’est l’effort à faire par l'éleveur-producteur, pour vous offrir la garantie d'un miel pur et brut, qui n'a pas été falsifié, d'aucune manière que ce soit. 

C'est ce qui justifie une production 10 fois inférieure, avec des prix plus élevés que dans l'apiculture moderne où les miels sont récoltés mécaniquement et se ressemblent tous. Mais pour un résultat sans comparaison. 

Ce procédé de conservation extraordinaire ! Le miel en rayon permet de garder intact tous les nutriments de ce nectar. Cela ne réduit pas leurs réserves de miel, puisque par ce procédé, on ne prélève que 10 % de ce que fabriquent les abeilles. Les plus beaux rayons de miel sont confectionnés à la demande et proposés dans leur coffret en bois du Jura (sapin), les coffrets de bois sont fabriqués par un artisan local. Il est important pour moi de trouver des solutions pour fonctionner en circuit court. Que ce soit pour l’emballage ou pour l’étiquetage des rayons de miel et afin d’apporter mon soutien à l’économie locale.

Pour une apiculture naturelle avant d'être bio

Je laisse pousser nu maximum de fleurs afin d’avoir suffisamment de nourriture pour leurs bien être.
Mettre en avant le naturel auprès des consommateurs ne suffit pas !

Les clients habitués connaissent mon approche de l’apiculture naturelle et la qualité haut de gamme du miel en rayon et du miel pressé que je m’efforce de vous restituer.

C’est pourquoi au quotidien, j’explique comment je produit le miel, pourquoi j’ai choisi le pressoir. Le bon sens avant le profit pour conserver nos abeilles noires. Mettre en avant le côté biologique du miel, le respect du monde du vivant c’est ce que fais tous les jours.

On mise tout sur les labels et bien comme on dit chez nous " il n’y a que les imbécile qui ne change pas d’avis ". Je sors du système j’arrête ce label qui me coûte et qui ne sert pas à grand chose au final. Il ne protège pas notre abeille noire locale puisque dans le cahier des charges bio vous pouvez utiliser des abeilles hybride ou d’ailleurs. Pour moi la première pierre d’achoppement devrait être cela, protéger notre abeille native. J’y croyais au label mais vous pouvez vendre des miel qui viennent de l’étranger labellisé, mais avec aucun contrôle la dessus. Je préfère revenir à ce que j’ai toujours fait en symbiose avec mes abeilles noires.

Je ne produits pas à perte et encore moins gratuitement. Je pratique des prix en fonction des coûts que cela représente et non des tarifs du marché fixé par des grossistes à des prix toujours à raz les pâquerettes ou l’apiculteur n’aura pas d’autre choix que de produire un max au détriment de ses abeilles pour espérer avoir un revenue qui lui permette de vivre de sa passion.

J’ai fait le choix de sortir des sentiers battus en proposant un miel autrement. Un miel en rayon de montagne unique tant par sont goût que par la pratique respectueuse mise en place pour l’obtenir, dans le respect du monde du vivant.

C'est cela l'apiculture alternative, c'est une somme de réflexions mise bout à bout pour préserver notre abeille endémique tout en produisant moins mais en produisant mieux pour le plaisir de chacun. Comme je le dit souvent ce rapprocher de l'abeille qui elle sait produire sans détruire ce qui l'entour.

C’est le prix à payer pour déguster un miel en rayon naturel brut et haut de gamme, éthique  qui restitue l'âme des montagnes du parc naturel du Haut Jura.

Le miel est 100 % produit sur place. Boutique

C'est un miel naturel. Le miel en pot est le même que le miel en rayon, il est simplement pressé à froid pour en conserver les propriétés naturelles, de même que pour le miel en brèche. Mes miels, et en particulier le miel en rayon, n’ont subi aucune transformation. Récoltés dès la fin de la miellée, ils ne sont ni chauffés, ni recoupés avec d’autres miels. Le miel en rayon de montagne est connu et reconnu comme le meilleur miel de France.

Avant d'être biologique ou bio ou labellisé made in Jura, le miel en rayon est surtout Naturel, Brut et issus de notre biodiversité locale.

Le choix du miel en rayon et du cadre à jambage?

Tout d’abord, déguster un miel en rayon, c’est faire le choix de goûter à l’authentique. C’est le miel sous sa forme la plus ancestrale et la plus pure. Depuis la nuit des temps, l’homme consomme du miel en rayon. 

Avant, il détachait les cires des nids, parfois au péril de sa vie. Le miel en rayon était la manière la plus banale de récolter et commercialiser ce nectar, avant l’arrivée des extracteurs et des chaines de récupération des miels.

La seule intervention du berger des abeilles est d'observer la construction de cire et de décaler à l’intérieur du cadre la cire, quand les abeilles bâtissent de travers. Après une ou deux interventions les abeilles finissent par construire les cires dans l’alignement des cadres. Dans la composition du miel, il n’est pas rare de trouver des pelotes de pollen pur et de la propolis dans les alvéoles. La propolis a des valeurs antiseptiques, antivirales, cicatrisantes. Les opercules sont couverts de propolis par les abeilles pour protéger le miel.

Le miel en rayon, un fortifiant concentré

Manger du miel en rayon est efficace contre l’allergie au pollen et la bronchite asthmatique, idem pour l’inflammation de la bouche, du pharynx, des gencives ou de sinusite. Quand on mange du miel en rayon, les composants de la cire, du miel, du pollen et de la propolis agissent simultanément, ce qui vraisemblablement combat mieux les inflammations. Le pollen, c’est l’aliment indispensable des abeilles, il est chargé de protéines. Ses principes actifs sont antibiotiques, enzymes, glucides, lipides et de nombreux minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium); il y a les protéines, les acides aminés essentiels, les vitamines du groupe B (bêtacarotènes, insaponifiables végétaux, phytostérols).En savoir + sur le pressage du miel

Un terroir riche et singulier 

Les prairies permettent de préserver notre abeille noire et de bénéficier de son miel plus longtemps

Ce miel en rayon de montagne bio, c'est la combinaison d’un terroir incroyablement riche et singulier du parc naturel du Haut Jura qui offre des pollens et des nectars à nos abeilles. Elles y trouvent la ressource nécessaire pour élaborer en secret ce miel en rayon brut de caractère, mais chaleureux à cœur. 

Ce que je vous restitue ici en toute humilité, c’est un miel en rayon originel, l’expression sans artifice de la nature qui se révèle au travers de ce miel sans altération de la main de l’homme. 

C’est une invitation au voyage olfactif et gustatif. Mes ruchers sont exclusivement situés en montagne afin d'être éloignés au maximum des zones de culture intensive pour protéger mes abeilles des pesticides et des semences enrobées, qui les tuent, et pour garantir un miel cru de haute qualité.

Notre région du Haut Jura

Ses lacs, ses montagnes et ses pâturages à perte de vue est idéale pour remettre au goût du jour une méthode ancestrale de production de miel en rayon brut et naturel. Notre production, en quantité modérée, permet de préserver notre abeille locale afin d’espérer bénéficier le plus longtemps possible de ce cadeau que nous offre la nature. Il est essentiel de protéger cette petite travailleuse de la nature qui est malheureusement en voie de disparition à cause de l’avidité de l’homme et du toujours plus.

Sa disparition est simplement due au faite que depuis des décennies, les apiculteurs se sont tournés vers des abeilles allochtones, on fait venir des abeilles d’ailleurs soit disant plus productive, moins agressif, qui tienne bien au cadre. Quand on ne vous propose pas des abeilles carrément hybrides, du type Buckfast créer par l’homme qui vient détruire le patrimoine génétique de nos abeilles noires.Le pire dans tout cela, c'est que les apiculteurs de loisir sont persuadé de travaillé pour la biodiversité. On se marche sur la tête. C'est toutes ses raison qui mon poussé à vraiment me poser les bonnes questions et faire de mon mon apiculture l'arche de Noé de l'abeille noire locale.

C'est pourquoi,

Je prends le temps d'assembler moi même de petits cadres de bois durant l’hiver. Ainsi, quand la saison démarre, je suis prêt à offrir à mes abeilles le grenier à miel dont elles auront besoin pour stocker l’excédent de nectar, une fois le corps de ruche plein de réserves pour l’hiver suivant.

Voilà ce qui fait du miel en rayon bio, un miel d’excellence et d’exception. Boutique

Comment déguster ce miel en rayon ?

Tartine de pain de campagne au fromage de chèvre recouverte d’une fine couche de miel en rayon.
La seule règle pour consommer le miel en rayon. C'est la votre!
Moi j’aime l’apprécier avec un fromage de chèvre frais. Je trempe une petite cuillère dans le miel en rayon pour extraire à la fois du miel et de la cire que je répands ensuite sur une tartine de fromage de chèvre. C’est un régal ! Une vraie gourmandise. Vous pouvez aussi le savourer en carpaccio, à condition d'attendre que le miel soit cristallisé à l’intérieur des alvéoles. C’est très simple. Avec une cuillère à café, je prélève des alvéoles de cires pleines de miel que je porte en bouche. À ce moment là vous avez deux possibilités.
Premier conseil pour déguster un miel en rayon

Vous écrasez ce morceau de miel en rayon contre votre palais et vous laissez s'écouler le miel au fond de votre bouche pour sentir les tanins et les effluves d'un miel tel qu’il est dans la ruche. Puis en fin de bouche il vous reste la cire que vous pouvez consommer comme un chewing-gum ou recracher. Cela dit, consommer la cire d’abeille fraîche est très bon pour le système digestif, la peau et les ongles. En fin de bouche, vous retrouvez le Jura et ses montagnes avec son caractère, sa rudesse et son authenticité.

Deuxième solution de dégustation de miel en rayon

Après avoir prélevé ce morceau de miel dans ses alvéoles, vous le portez en bouche et sans l’écraser dans votre palais, vous le laissez fondre en croquant légèrement dans la cire. Le miel va se répandre en bouche en mélangeant ses tanins, ses senteurs uniques qui reflètent notre biotope et la douceur incroyable de la cire fraîche de nos abeilles. Celle-ci va fondre en même temps que le miel. C’est un vrai régal, une explosion de saveurs et un feu d’artifices de senteurs florales, boisées ou tanniques, en fonction du miel en rayon confectionné par notre abeille endémique. Chaque miel en rayon est unique en fonction des zones de butinage choisi par nos abeilles noires pour le confectionner.

Comment conserver un miel en rayon ?

Vous pouvez le désolidariser du cadre de bois à l’aide d’un couteau et mettre les brèches de miel dans un bocal en verre, le consommer immédiatement ou encore le conserver dans son coffret à l’abri de la lumière. Évitez de le conserver dans les mêmes placards que vos herbes aromatiques ou autres produits aux parfums de vanille. Leurs arômes pourraient être absorbés par le miel et le dénaturer.

Je suis heureux de remettre au goût du jour cette manière ancestrale de récolter le miel et de vous le faire découvrir. C'est un procédé durable et écologique, j'utilise du bois local pour l’emballage, de la matière recyclable. Ce miel en rayon est produit en quantité limitée par notre abeille noire endémique (locale)

Souvent, on me demande si la cire du miel en rayon est comestible?

Je réponds sans hésiter, oui !
Vous pouvez consommer la cire du miel en rayon, elle a été produite dans l'année par nos abeilles, c'est de la pure cire 100% naturelle. Elle est réputée pour faciliter le transit, elle a également un effet antibactérien sur le système digestif, car elle a la capacité d’absorber les toxines. La cire consommée a des bienfaits sur la peau, les cheveux et les ongles, car elle est chargée en vitamine A. Il faut toutefois la consommer avec modération si vous êtes sujet à des allergies

Pourquoi le cadre de bois?

Travail colossal des abeilles cirières, la meilleure structure pour stocker un miel de haute qualité

Lorsque j’ai fait des recherches sur les matériaux utilisés pour produire ce miel, je n’ai trouvé que des cadres en plastique que l’on incorpore aux hausses avec une cire gaufrée industrielle, placée au centre de ce petit cadre. 

Le cadre étant ensuite vendu dans une boite en plastique. Pour moi cela revient à déguster un grand vin dans un verre en plastique ! 

Ça ne correspond ni à mes critères de qualité, ni à mes convictions écologiques. 

Comment sublimer cet étonnant miel en rayon que nous offrent nos abeilles ?

La solution était simple en fait, utiliser un petit cadre en bois de châtaignier. Je me suis rapproché de l’inventeur de la haussette Bernard (du nom de son créateur) et je me suis lancé dans le montage de ces cadres de bois, modèles réduits, pour la production de mon miel en rayon.

C’est un pari gagnant, car je produis un miel 100% naturel et les abeilles participent à l’effort collectif, en produisant une cire de très haute qualité et en construisant des alvéoles sur la totalité du cadre. On peut distinguer sur la photo ce travail ingénieux. Les alvéoles de l’autre face du cadre sont légèrement décalées pour permettre la robustesse de l’édifice.

Il restait la question de l’emballage : quoi de mieux pour conserver ce merveilleux miel en rayon qu’un élégant écrin en sapin du Jura, fabriqué sur place par un artisan local.

Le miel en brèche bio de montagne, un concentré de douceur !

Un miel en brèche sinon rien. La douceur d’un miel brut pour un petit déjeuner extraordinaire.
Le miel en brèche bio est issu de notre production de rayon de miel.Tout ce consomme y compris cette magnifique cire blanche et vierge de toutes pollutions. Elle est fabriquée par nos abeilles chaque année, C'est la garantie suprême d'un miel vierge d'aucune manipulation humaine. C'est une pratique d'apiculture naturelle, ancestrale et rare de nos jours.

Commandez ici

Contact :

Le miel des abeilles
35 Le Bourg Derrière
39150 - Fort du Plasne

France

Tél:+33/  06 32 58 28 00

Siret: 39093649000031

Pour m'écrire

Terme & conditions
Politique de confidentialité

Paiements :

Chèque, carte bancaire, virement

Payement 100% sécurisé par carte bancaire

Crédits © 

Documents et modules : Emmanuelle VERNAY ©

Photos, textes et montages vidéos :

- Frédéric BILLARD et Anouk CHALUMEAUX ©

Editeur du site:

miel-des-abeilles.com

Politique de confidentialité

Toute copie, même partielle, des photos, textes où vidéos, est interdite.

© Copyright Anouk Chalumeaux . Tous droits réservés.