Miel en rayon en brèche ou miel pressé à froid ? C'est l'exception au quotidien!

Le miel en rayon inspiré par dame nature et crée par notre abeille noire !

  • Miel en rayon du Jura
  • Ryon de miel biologique
  • Rayon de miel de montagne bio
Il ne peut y en avoir qu'un!

Le seul qui mérite d'être distingué en tant que tel, c'est le miel en rayon du massif du Jura échafaudé dans un cadre de bois avec des cires façonnées par les abeilles. Il n'y pas de cire industriel placé au centre du cadre. Les sections de miel ne proviennent pas des corps de ruche. Il n'y a pas de cadre et de boite en plastique seul la matière noble comme le bois de sapin ou de châtaignier est utilisé. Ce miel est élevé exclusivement dans le massif jurassien, en plein cœur du parc naturel du haut jura, loin des cultures et des pesticides. C'est ce qui lui apporte des arômes subtil et persistent en bouche.

C’est un miel en rayon de tradition au goût raffiné. Cette méthode de récolte artisanale et ancestrale requiert beaucoup de temps et de patience. Elle permet d’obtenir un miel en rayon haut de gamme très riche en pollen, en oligo-éléments, en vitamines et minéraux.

Que cherche les fin gourmets les amateurs de bon miel ?

Ils recherchent des produits nobles et authentiques qui ont une histoire, une philosophie de produire mieux avec des critères de production qualitatifs plutôt que quantitatifs (Produire mieux sans détruire ce qui nous entoure) dans le respect de la biodiversité et dans le respect du monde animal et en particulier celui de l'abeille noire locale (endémique).

Ce que je vous propose!

C'est un miel en rayon qui coïncide à cette attente. Les ruchers sont érigés au plus près des exigences de nos abeilles et le massif du jura est le terrain de jeu idéal. La rivière du hérisson ou les gorges de la lemme stimule une flore ultra diversifiée. C’est ce qui concède à ce nectar une texture singulière, c’est pourquoi chaque miel en rayon produit dans une haussette est unique. Vous retrouvez l’esprit et la spécificité rustique du massif du Jura.

Achetez un miel en rayon en direct de la ruche...

C'est la confidence faite par nos abeilles à notre palais en divulguant à notre bouche les secrets des arômes et tanins que seules nos abeilles savent restituer dans ce miel en rayon. Avant d'être labélisé biologique ou bio, il est surtout 100% naturel. C'est aussi faire le choix d'un petit producteur local respectueux de la biodiversité, de l'abeille noire endémique et de sont cycle biologique. 

De la ruche à votre palais, il n'y a qu'un clic : Le miel en rayon brut et authentique. Made in France et surtout Made in Jura : C'est un miel connu et reconnu.

C’est une invitation au voyage olfactif et gustatif. En savoir plus sur le miel en rayon

Miel en rayon du Jura, le fleuron des miels du jura bio...

  • Forêt de sapin sous la neige
  • Soleil couchant du Jura
  • Pissenlit du haut Jura
  • Fleurs d'alpage du Jura
Ce rayon de miel brut et Bio, c’est l’étendard de notre région du Jura. 

C'est l'harmonie d’un terroir incroyablement riche et singulier. Un climat rude l'hiver qui habille de sont manteaux blanc nos prairies et au climat changeant au printemps. La fleur de pissenlit revêt nos alpages avant de laisser la place à des milliers de fleurs sauvages que vous retrouverez dans notre miel en rayon. Toutes cette biodiversité offre des pollens et des nectars en abondance à nos abeilles. Elles ont la ressource essentielle pour élaborer en secret ce rayon de miel bio brut de caractère, mais chaleureux à cœur. Ce que je vous restitue ici en toute humilité, c’est un gâteau de miel originel, l’expression sans artifice de la nature qui se révèle au travers de ce miel en rayon sans altération de la main de l’homme.

Les conditions climatiques.

Ce printemps 2020, bien que précoce, a permis aux pissenlits d’être présents rapidement dans nos prairies, la production soutenue de pollen et de nectar est bénéfique pour la montée en puissance des colonies. Mais la pluie intense de fin avril et mai à mis un terme à la production de nectar. Ce qui rend le miel en rayon de pissenlit encore plus rare que d’habitude. Cette année 2020 comme en 2019, j'ai laissé les haussettes de miel de pissenlit aux abeilles pour qu'elles traversent cette longue période de pluie intense avec suffisamment de nourriture pour ne pas créer de famine dans la colonie. Ainsi mes p’tites noires étaient en super forme pour produire ce délicieux miel en rayon de montagne et de tilleul.

Je ne sais pas pour le moment ce que mes abeilles auront eu le temps de récolter pour elles et pour moi. Mais ce que je sais, c'est que peu importe la quantité, ce sera un miel subtil et délicat, car mes abeilles noires ont réalisé un assemblage magique de fleurs d'alpage, de séneçons et de miellat de sapin . En savoir plus sur le miel pur

Comment déguster un miel en rayon?

  • Présentation du miel en rayon
  • miel en rayon et fruits rouges
  • Miel de luxe en rayon
Il n'y a pas de règle pour déguster ce miel en rayon d'exception !

Moi, j'aime le déguster en famille autour d'un café gourmand accompagné de fruit rouge, cerises, framboise, mûrs sauvages et myrtilles. Un vrai régal pour les papilles, une explosion de saveur entre les fruits rouges et ce miel de montagne légèrement corsé au palais en laissant s'échappé en fin de bouche différent arômes boisés. En fin de palais les arômes et les tanins vous restituent une finesse des saveurs, c'est l'entier du massif jurassien en bouche qui vous soumet allégeance. 

Déguster un miel en rayon à la manière d'un excellent vin !

  • Maxi rayon de miel de tilleul
  • Assiette de dégustation miel en rayon
Je m'explique !

Fractionnez un petit segment de votre Rayon de miel et déposez le nectar sur votre langue. Ensuite, laissez-le fondre lentement sur votre palais. Ressentez son bouquet, ses arômes fleuris et ses tanins naturels. Mastiquez le reste de cire avant de l’avaler. Comme je le dis : "Celui qui n’a pas croqué dans un rayon de miel ne connait pas le goût originel du miel".




Seuls les connaisseurs privilégiés et les apiculteurs connaissent ce véritable trésor de la nature. Soulignons toutefois que le choix de l’apiculteur de vendre son miel en rayon restreint considérablement sa production, car pour produire de la cire, les abeilles consomment beaucoup de miel, ce qui explique sa rareté.

C'est un vrai bonheur de déguster un tel miel en direct de la ruche. Il ne me reste plus qu’à vous encourager à découvrir le zénith de ce que la nature peut offrir à votre palais…

De la ruche aux consomm-acteurs

  • rayon de miel tilleul coffret luxe
  • rayon de miel sur assiette
Une méthode ancestrale!

Ce miel en rayon bio est une méthode exceptionnelle pour rétablir la confiance auprès du consommateur. Puisque les abeilles construisent les cires en même temps que le nectar arrive à la ruche. Quand le miel est mûr, les abeilles ferment les alvéoles de cire par une fine couche appelée cire d’opercule, c’est cela la garantie d’un miel pur et noble.


Il est impossible de trafiquer le miel en rayon.

Il n’est pas chauffé, car la cire d’opercule et les alvéoles fondraient sous l’effet de la chaleur. Pour les cadres qui ne seraient pas 100% operculés, ils vont directement passér dans le pressoir afin d'en conserver tous les arômes, tanins, vitamines et minéraux, ainsi que ses valeurs gustatives et nutritives. Chauffer un miel reviendrait à le dégrader parce que son taux de HMF (hydroxyméthylfurfural) augmenterait de manière significative et sa teneur enzymatique se verrait également dégradée. Il est possible de savoir si un miel a subi de telles transformations en laboratoire, en faisant analyser son taux de HMF. Ce qui permet aussi de connaître l'âge d'un miel, puisque son taux de HMF augmente au fur et à mesure que le miel vieillit. 

Le trafic du miel. Source /www.agriculture-environnement.fr

Pour une apiculture raisonnée!

Toute cette approche de l'apiculture naturelle combinée avec une philosophie d'apiculture durable, raisonnable et raisonnée ne serait pas possible sans votre concours.  Cher amis et clients, c'est grâce à vous, si je peu pratiquer ce travail de réimplantation de notre abeille locale par un élevage au naturel d'essaims d'abeilles noires et d'avoir le privilège de vous restituer ce fabuleux trésor de nos abeilles. Chaque achat de miel en rayon, de brèche ou de miel pressé est réinvestit dans les ruchers pour en assuré la pérennité. Merci, merci pour elles, mes abeilles noires locale.


 Miel en rayon bio du Jura: un miel d'exception

  • Miel en rayon en coffret de sapin
  • Rayon de miel vide
  • Procuction de miel en rayon
  • Rayon de miel, cire tirée

85,00 €

Vous recherchez l’authenticité d’un miel noble ? Vous êtes au bon endroit.
Le Millésime 2020 est arrivé ! 

Le Jura est un territoire ancien, c’est un éden rêvé pour celles et ceux qui veulent dénicher des trésors gastronomiques. Inscrit au patrimoine local au même titre que le comté ou le vin Jaune, c’est tout naturellement que mon miel en rayon y trouve sa place. Ce miel est certifié biologique par l'organisme de contrôle Ecocert, ce printemps 2020.

Commander ici

 Le miel en brèche, un concentré de douceur !

  • Miel en brèche du jura
  • Brèche de miel du jura
  • Dégustation miel en rayon bio
  • Pain de campagne avec chèvre et meil en brèche
La Brèche du haut jura, c'est le summum du miel brut

Ce miel en brèche bio du Jura découle de nos rayons de miel. Les rayons sont triés en fonction des quantités de miel récoltées dans les alvéoles. Pour les rayons de miel operculés mais pas suffisamment remplis, les alvéoles de cire vides seront découpées et retirées. Seul les alvéoles remplient de miel seront conservées et débarrassées du cadre de bois, le miel reste cloîtré dans ses alvéoles de cire. Seuls quelques cavités libèrent du miel lorsque le rayon est découpé. La brèche de miel se décline sous plusieurs noms selon les régions : miel au couteau, gâteaux de miel.

J’accorde le même soin et les mêmes critères de qualité au miel en brèche qu’au miel en rayon. Il est clair que ce miel n’a subit aucune transformation. Il n’a pas été chauffé car la cire aurait simplement fondu. Il conserve l’intégralité de ses parfums et de ses tanins. Ses vertus restent intactes.

Parce que tout le monde n'a pas le même budget, je vous propose ici, un pot de miel en brèche d’environ 250g qui est hermétique à l’air dans lequel le miel continue d’être protégé par la cire d’opercule. Avec ce procédé, vous retrouvez la même qualité que le miel en rayon. C'est-à-dire 

Imaginez un instant ! 

Ouvrez le pot de miel, fermez les yeux et respirez tous les arômes floraux qui s'en dégagent en un instant. Vous vous trouvez télétransporté dans le massif jurassien le nez au-dessus de la ruche, un vrai bonheur, une explosion de senteurs, de cire tiède. 

"déguster ce miel en brèche en conjuguant le miel et sa cire"
Moi, j'aprécie de le déguster avec un bon pain de campagne cuit au feu de bois (Photo) avec un fromage de chèvre frais ou un chèvre à la cendre et je racle la brèche de miel avec sa cire que je dépose sur le fromage. C'est une tartine de gourmand en appéritif avec un verre de mac vin ou un bon savagnin et le bonheur est total.

Quel que soit le moment de la floraison en zone de montagne, notre miel en brèche vous garantira un voyage au cœur de la biodiversité du Jura et de sa gastronomie. 

Miel Pressé à froid

Miel pressé à froid

Ce miel est recueilli à l’aide de mes haussettes dans des cires naturelles, quand la teneur en eau se situe à 17 % environs et que les alvéoles sont finement toutes operculées, on dit que le miel est mûr. Il est temps de passer à la récolte et de relever les haussettes. Une fois à la miellerie, les rayons de miel sont triés, la propolis est retirée du bois à l’aide du lève cadre par grattage.

Les plus beaux rayons de miel pur sont destinés à la vente en coffret. Les autres sont désolidarisés des cadres de bois. Ils sont disposés dans le pressoir sans être désoperculés. Par simple pression, les alvéoles libèrent ce miel brut qui s’écoule lentement pour être récupéré délicatement en seau hermétique afin de préserver ses pollens, ses tanins, ses acides aminés et ses qualités nutritionnelles.

Ce miel de montagne repose pendant plusieurs semaines afin que les résidus de cire naturelle remontent en surface pour y être retirés. Cela me permet d'obtenir un miel d'une pureté magistrale à fort pouvoir sucrant. En vente direct du producteur aux consommateurs. Ce sont toutes ces précautions que je prends tout au long de la récolte qui font de ce nectar l’ambassadeur des miels du jura, un reflet de France et en particulier de Franche-Comté.

Tous les produits de la ruche tels que la cire d’abeille naturelle et la propolis sont valorisés et retournent à la ruche. Pour la cire , c'est sous forme de bande d’amorce pour mes cadres à jambages, pour la propolis c'est sous forme de teinture mère  mélangée au sirop ou au candy protéiné pour nourrir les jeunes essaims d’abeilles noires qui n'ont pas de butineuses pour nourrir l'essaim..

Je ne récoltte pas de gelée royale pour une raison simple, c’est la nourriture de base de la reine au même titre que les pollens sont la nourriture de la colonie. Par mes pratiques apicoles, je suis dans le respect de mes abeilles et en tant qu'éco apiculteur, je pratique une apiculture durable et un travail de sélection et d'élevage d'essaims pour la sauvegarde de l’abeille noire endémique. Commander ici

Un miel en rayon, un miel pressé ou en brèche biologique qui sort de l'ordinaire pourquoi ?

  • Operculation du miel en rayon
  • Cadre à jambage en construction
  • Cadre à jambage avec couvain operculé

Parce qu’aucune abeilles ne reste oisives.

Les butineuses vont emmagasiner le nectar et les pollens, les abeilles cirières réalisent de la cire pure et échafaudent les alvéoles au fur et à mesures des rentrés de nectar. Elles collaborent à l’effort communautaire. A l’inverse, quand vous donnez des cires gaufrées dans les cadres, les cirières ne font rien et tournent en rond.

Le cadre à jambage

En travaillant avec le cadre à jambage pour le corps de ruche et les rayons à construire dans les haussettes, vous permettez à la colonie de se révéler dans ce quelle sait faire de mieux: déployer la colonie par une ponte régulière de la reine dans des cires fraiches (ponte élargie sur l’ensemble des cadres de couvain) en utilisant l’ensemble des cadres de corps et elles utilisent les haussettes comme excédent de réserve (grenier à miel). 

La conséquence, c’est une colonie harmonieuse, populeuse ou toutes les abeilles sont occupées à leurs tâches. Pour cela, il faut accepter de produire moins, mais produire mieux. (En oubliant les critères de quantités de production et mettre en avant les critères de qualités).. 

C’est gagnant gagnant, pourquoi me direz-vous ?

Parce que c’est l'assurance que vous dégusterez un miel en rayon élevé dans des cires de l’année produites par nos abeilles dans le haut jura à l'écart des pesticides et de la chimie. (À l’inverse des cires gaufrées dans les hausses qui sont utilisé pendant plusieurs année = accumulation de résidu de chimie dans les cires industrielles, de propolis et vieillissement des cires).

Les avantages :

Comme le rayon de miel est fabriqué dans des cires fraiches de l'année, c'est la garantie pour le fin gourmet de déguster un miel brut mais généreux à coeur. Les rayons de miel qui ne sont pas retenus pour la mise en vente en coffret seront transformé en miel pressé. Avec l'aide du pressoir, le miel ne subit pas de chauffage, on peut alors parler de miel pressé à froid. Le miel n’est pas filtré, il contient naturellement du pollen et des résidus de cire excellente à la santé. De plus, les pollens en grand nombres contenus dans le miel, attestent et prouvent l’origine des miels en le faisant analyser en laboratoire. (Soucis de transparence envers les consommateurs). Chaque année une production de cire d’opercule ultra pure récolté après chaque pression, une cire prisée pour la fabrication des cosmétiques.

En conclusion :

Il faut retenir plusieurs choses :

Le miel en rayon, c’est la garantie d’un miel cru élevé dans des cires de l'année, C'est le coeur de la ruche qui vous est restitué en direct par mes abeilles noires.


  1. Un miel en rayon élevé dans des cires de l’année, produites par nos abeilles noires au gré des rentrées de nectar, c’est un travail de longue haleine pour nos abeilles. Elles consomment 6 à 10 kilos de nectar pour produire 1 kilo de cire. Nos travailleuses vont avoir besoin de consommer beaucoup de miel pour produire la cire, bien que ces chiffres restent discutables. Même si leurs besoin était de 20 kg de miel, je le leur laisserais sans arrière pensée. C’est donc une production bien moindre que l’apiculture contemporaine, de l’ordre de 3 à 4 fois moins. Mon apiculture, c’est une apiculture qui laisse le temps aux abeilles de travailler à leurs rythmes, sans les pousser aux productivisme à outrance. Le résultat est incomparable, elles nous offrent un miel en rayon bio d’une qualité exceptionnelle.

  2. Pas d’utilisation de cire gaufrée du commerce au centre du rayon pour la simple et bonne raison que cette cire n’est pas mangeable, elle permet seulement aux abeilles d’aller plus vite puisqu’elles ont juste à tirer les alvéoles de cire pour entreposer le nectar à l’intérieur. Ces cires sont réutilisées sur plusieurs années, ce qui permet à l’apiculteur d’augmenter la production de miel au détriment de la qualité. 

  3. Comme je l’explique sur le site, je n’utilise pas de plastique pour produire des portions de miel (des petits cadres de plastique qui s’emboitent à l’intérieur du cadre de hausse dans lequel on incorpore une cire gaufrée). Le travail de nos abeilles mérite mieux, c’est pourquoi je préfère leur mettre à disposition un beau cadre de bois de châtaigner pour sublimer leur secret de fabrication et vous le restituer à vous, fin connaisseur, un rayon de miel d’une qualité inégalable.

  4. Tout ce travail est effectué dans un profond respect du bien être animal et tout particulièrement celui de l’abeille noire endémique plus connue sous le nom d'abeille noire. Il me paraît indispensable de la préserver et de la réimplanter sur notre territoire. C’est pourquoi, le miel que je vous propose n’est pas produit par des abeilles venues de pays étrangés ou issues de l’hybridation. Je consacre mon temps et mes efforts à la sauvegarde de nos abeilles noires. C’est David contre Goliath face à l’apiculture moderne, affamée de produire toujours plus à des prix plancher sans se soucier du devenir de l’espèce endémique.

  5. L’achat d’un rayon de miel n’est pas anodin, non seulement vous vous rendez acquéreur d’un miel en rayon d’exception, mais pas que…. !
  • Par cet achat, vous devenez acteur et vous participez à la sauvegarde de notre abeille noire locale en me permettant d’exercer un travail de sélection naturelle et de réimplantation de notre abeille endémique dans le Jura. Je vous en remercie, car c’est d’une importance capitale.
"Un miel en rayon sinon rien".
Ce n'est pas n'importe quel miel, c'est "Le Miel en Rayon du Jura". L'excellence de ce que vous offre notre biodiversité, guidée par les justes exigences de la nature, naitra ce miel en rayon conformiste et vrai. Boutique

Miel grand cru

Champ de pissenlits

Il y a autant de variétés de couleurs de miels qu’il y a de diversité florale à travers notre terroir du Jura. Mes abeilles produisent deux types de rayon de miel : Grand cru et polyfloraux.

Les grands crus :

Miel de sapin, tilleul et pissenlit, pour ne citer que ceux produits par mes abeilles noires. Ils sont particulièrement appréciés pour leurs couleurs et leurs textures atypiques. Comme la récolte nécessite la floraison d’une seule variété de plante (qui fleurit quelques jours dans l’année), les récoltes sont limitées en quantité, car je ne pratique pas de transhumance. (Déplacement des ruches, qui provoque un épuisement des colonies). Il peut arriver qu'il n'y ait pas de récolte, comme ce fût le cas en 2019 avec le tilleul pour des raisons climatiques.

Miel polyfloraux

Abeille noire qui butine

Le rayon de miel polyfloral de printemps et le miel d’été du Jura sont élaborés à partir de nombreuses variétés de fleurs qui donnent au miel des couleurs et des arômes différents. Des miels de terroir comme le miel de montagne ou le miel de forêt possèdent des arômes plus prononcés et charment les amateurs de miels corsés.

L’apiculture sédentaire

Elle s’adapte bien à ce type de miels, elle permet d’obtenir une plus grande diversité florale pour le miel en rayon et une grande diversité de pollens pour nourrir les ruches et permettre une meilleure santé des colonies.
La vitesse de cristallisation du miel est directement influencée par la composition en sucre. Il est composé de 20 à 80 % de sucre de glucose, de saccharose et de fructose. C’est cette composition de sucre qui fait que certains miels ne cristallisent pas (miel de sapin, miel d'acacia) et d’autres deviennent cristalisés rapidement (pissenlits). Le nectar contient d’autres substances comme les vitamines, les arômes et les pigments sont responsables de la teinte du miel.

Caractéristiques

Assemblage des cadres pour le miel en rayon

Je prends le temps d'assembler de petits cadres de bois durant l’hiver. Ainsi, quand la saison démarre, je suis prêt à offrir à mes abeilles le grenier à miel dont elles auront besoin pour stocker l’excédent de nectar quand le corps de ruche sera plein en réserve pour l’hiver suivant.

Aux antipodes de l'apiculture traditionnelle, qui déplace les ruches au gré des miellées et qui poussent les abeilles à produire toujours plus, mes abeilles noires vont et viennent au rythme de la miellée locale. Elles maîtrisent la biodiversité environnante et elles produisent ce dont elles ont besoin, la haussette ne récupère que l’excédent du miel de la ruche. Elles construisent chaque année de nouvelles cires. C’est le gage d’un miel en rayon d'exception. Notre production est très limitée de ce fait, mais de grande qualité.

Ce procédé de conservation de miel en rayon est naturel et permet de garder intact tous les nutriments de ce nectar.Cela ne réduit pas leurs réserves de miel, puisque par ce procédé, on ne prélève que 10 % de ce que fabriquent les abeilles. Les plus beaux rayons de miel sont confectionnés à la demande, dans leur coffret de bois du Jura (sapin), les coffrets de bois sont fabriqués par un artisan local.. Il est important pour moi de réfléchir à trouver des solutions en circuit cours. Que ce soit pour l’emballage ou pour l’étiquetage des pots de miel afin d’apporter mon soutien à l’économie locale.

Le miel est 100 % produit sur place, c'est un miel brut. Pour le miel en pot, le même miel en rayon est utilisé, le rayon qui n'a pas été retenu pour les coffrets et pressé à froid pour conserver ses propriétés naturelles, idem pour le miel en brèche. Mes miels, et en particulier le miel en rayon, n’ont subi aucune transformation. Extrait dès la récolte, ils ne sont ni chauffés, ni recoupés avec d’autres miels.
Le miel en rayon est connu et reconnu comme le meilleur miel de France. Voilà ce qui en fait un miel en rayon, un miel d’excellence et d’exception.

Miel en rayon de montagne du Jura

  • miel en rayon coffret sapin
  • Miel en rayon de tilleul

85,00 €

Authentique offrande de nos abeilles, ce miel en rayon des montagnes du jura sera un cadeau somptueux à offrir ou à s’offrir, pour toutes celles et ceux qui aiment déguster un miel d’excellence. 

Commandez ici

Miel en rayon de montagne de luxe

  • Miel de montagne bio coffret de luxe
  • Miel de montagne biologique

96,00 €

C'est l'harmonie d’un terroir incroyablement riche et singulier. Un climat rude l'hiver qui habille de sont manteaux blanc nos prairies et au climat changeant au printemps. La fleur de pissenlit revêt nos alpages avant de laisser la place à des milliers de fleurs sauvages que vous retrouverez dans notre miel en rayon.

Commandez ici

Maxi Miel en Rayon de montagne 

  • Miel en rayon de tilleul
  • Miel de montagne bio en rayon

196,00 €

Vous avez aimé le rayon de miel de montagne 22cm. Vous allez adorer le miel en rayon 41 cmvéritable exploit de nos abeilles dans la création de cet édifice pour régaler vos papilles. un cadeau somptueux, unique à offrir à votre famille ou vos amis.

Commandez ici

Stage du 3, 4 et 5 septembre 2021

Recherche de ponte du jour

460,00 €

Le stage le plus important de l'année !

"Préparation à l'hivernage des colonies"

Dénomination du stage : Équilibrage des colonies + traitement du varroa + nourrissement si nécessaire

Public cible : Débutant et apiculteur de loisir possédent des ruches

Lieux du stage : Fort du Plasne (39150) Jura.

Équipements à prévoir : Combinaison propre (pour éviter d'éventuelles contaminations) gants, lève-cadre, enfumoir. 

En savoir plus

Contact :

Le miel des abeilles
35 Le Bourg Derrière
39150 - Fort du Plasne

France

Tél:+33/  06 32 58 28 00

Siret: 39093649000031

Pour m'écrire

Terme & conditions
Politique de confidentialité

Paiements :

Chèque, carte bancaire, virement

Crédits © 

Documents et modules : Emmanuelle VERNAY ©

Photos, textes et montages vidéos :

- FB et Anouk CHALUMEAUX ©

Editeur du site:

Miel-des-abeilles.com

Politique de condidentialité

Toute copie, même partielle, des photos, textes où vidéos, est interdite.

© Copyright Anouk Chalumeaux . Tous droits réservés.