L'extraordinaire miel bio du Jura 

Le miel du Jura!
C'est la vitrine de notre biodiversité

  • C’est la vitrine de notre biodiversité. Vous retrouverai l’intensité et la diversité du haut jura au travers des miels proposés.
  • Les butineuses rentrent le nectar et travail sans relâche pour fournir assez de nourriture pour la ruche.
  • En fin d’été, je me promenai au rucher. Je n’ai pas pu m’empêcher de prendre en photo une de mes fifilles en plein travail
  • Le jura, c’est aussi cela. De grande étendu de neige et c’est bon pour nos abeilles car en grappe au fond de la ruche, elle attende patiemment le printemps.
Ce sont des miels moelleux, maltés aux arômes affirmés.

Comme nos prairies (voir photos), ces miels du Jura reflètent une mosaïque de couleurs. Le miel de printemps varie du jaune pale au jaune paille, selon la teneur en nectar de pur pissenlit ou si mes demoiselles se sont amusées à orner ce trésor d’arnica des montagnes.

Le brun clair d’un miel d’été nous renvoie aux millions de fleurs qui composent nos alpages et diffusent leurs senteurs afin d’attirer nos abeilles. Ce miel de fleurs diffuse en bouche des tanins vivifiants, toniques, au parfum frais, mais liquoreux au palais.

Le miel de montagne et le miel de forêt

Ils retranscrivent la carte postale de notre biodiversité jurassienne. C’est une danse déchainée de miellats de chêne, de saule, de tilleul, un mélange sensuel en compagnie de nectars floraux. Ce sont des miels de caractère et quand le miel de forêts s’anoblit de miellat de sapin, alors, en bouche, c’est l’orgasme gustatif. Un arôme discret légèrement mentholé se fait sentir et reste persistant au palais. 

Adopter un miel jurassien

c’est choisir la nacre du miel du jura, il exhibe un éclat précieux et délicat. Son chatoiement céleste et sa palette de nuances conviennent à toutes les couleurs de vos petits déjeuners. Ce miel apportera une touche de féminité à votre table et à vos dégustations. La nacre des miels du jura est à consommer sans modération, mais avec passion.

Notre miel jurassien, c'est tout cela : Un miel pur, raffiné, qui révèle des notes florales, fruitées ou boisées. C'est ce qui en fait un miel d’excellence et une tradition au quotidien. Transformer vos petits déjeuners ordinaires en petits déjeuners extraordinaires.

Le miel en rayon bio, vous restitue le coeur de la ruche

  • Il vous restitue le cœur de la ruche en direct du producteur au consommateur, c’est la l’assurance d’un miel éthique de haute qualité.
  • Le miel en rayon présenté dans son coffret de bois du Jura
  • Cadre de haussette construit
  • Haussette : Le grenier à miel de la ruche

Le miel en rayon, c'est le nec plus ultra de ce que savent faire nos abeilles. Déguster ce miel en rayon, c’est la garantie de ne plus jamais revenir en arrière avec un miel bas de gamme. 

Je suis éco-apiculteur, artisan du miel en rayon. Je vous livre ici dans ma boutique, un miel d’une qualité exceptionnelle. Avec ma micro production, c’est-à-dire une haussette par ruche soit environ dix kilos de miel. C’est l’excédent de nectar qui est prélevé. Tout le reste du miel est conservé dans le corps de ruche pour servir de réserve hivernale aux abeilles. 

Cette manière de procéder est en adéquation avec le bien être animal et en particulier celui de l’abeille puisqu’elle se nourrit du fruit de son travail et permet de ne pas utiliser du sirop de nourrissement. C’est le prix à payer pour vous restituer en quantité limité, cette version d’un miel brut, rare et authentique.  Je m'inspire de notre abeille noire, Comme elles, je produis sans détruire.

La cire

Elle est soigneusement confectionnée par les abeilles cirières au fur et à mesure des rentrées de nourriture. Le miel est stocké dans des cires fraîches à chaque saison, c'est la garantie d'un miel pur et 100% naturel. Elles moissonnent les fleurs pour en extraire le nectar et le pollen, ainsi que les miellats de feuillus et de sapins qui viennent s'entremêler à la danse et se joindre au voyage. C’est de cette manière que procèdent nos magiciennes pour venir déposer leurs trésors dans des alvéoles de cire pure, afin de préserver toutes les vitamines et tous les minéraux présents dans cet élixir de plaisir gustatif.

Quand les abeilles ont terminé la récolte, que les alvéoles débordent de nectar, elles ventilent le miel pour en extirper l’humidité. Lorsqu’elles jugent ce travail terminé, les abeilles ferment les alvéoles d’une fine couche de cire (opercule) pour que l’alvéole reste hermétique à l’air et à l’humidité. Ce procédé naturel vous garantit et vous restitue un miel à son apogée.

Qui n’a jamais goûté à ce miel en rayon ne connaîtra jamais "la perle des miels en rayon du Jura".Boutique

Composition des produits de la ruche

L'abeille butineuse plonge sa trompe au cœur de la fleur pour en extraire le nectar après avoir moissonné le nectar et le pollen elle rentre à la ruche.

La gelée royale : 

le super-aliment

Substance blanchâtre sécrétée par les abeilles nourricières, elle est l’aliment principal des jeunes larves après leur éclosion et durant les 3 premiers jours de vie. C’est aussi l’unique nourriture de la reine durant toute sa vie, qui est 50 fois plus longue que celles des ouvrières ! Les abeilles ne produisent que ce dont elles ont besoin et ne font pas de réserve : c’est donc un produit rare, qui contient les protéines et les nutriments du pollen ingérés par les abeilles. C’est une source extraordinaire d’éléments nutritifs et métaboliques.

La propolis : 

l’antiseptique naturel

La propolis est une substance résineuse végétale que les abeilles récupèrent au printemps et à l’automne sur les bourgeons de certains arbres. La résine est ensuite mélangée à des sécrétions salivaires et à de la cire.
Les abeilles en recouvrent les parois de la ruche et les cellules de pontes pour éviter toute contamination microbienne. La composition de la propolis est complexe elle contient plus de 300 composants dont : de la résine, de la cire, du pollen, des huiles essentielles, des minéraux et des oligo-éléments.

Le pollen : 

source de protéines

Le pollen, différent selon chaque espèce de plante, est l’élément fécondant mâle de la fleur.
Lors du butinage, le pollen s’accroche aux poils de l’abeille. Elle le rassemble ensuite sous forme de pelote sur ses pattes arrières. Le pollen sert, comme la gelée royale, de nourriture aux jeunes larves et aux abeilles.
Elles en font des réserves et le stockent dans des cellules en cire fermées de façon hermétique par de la propolis. Source de protéines pour les abeilles, le pollen a des vertus stimulantes pour l’organisme.

Le miel :

réserve d’énergie

Le miel est fabriqué à partir du nectar de fleur ou du miellat butinés. La récolte est stockée dans le jabot puis transformée grâce aux secrétions salivaires des abeilles. Les abeilles butineuses transfèrent leur récolte de nectar ou miellat aux ouvrières qui l’absorbent puis la régurgitent à nouveau à une autre ouvrière jusqu’à ce que le nectar soit transformé en miel. Elles le stockent ensuite comme source de nourriture dans les alvéoles de la ruche. Le miel est asséché grâce aux battements de leurs ailes et maintenu dans de bonnes conditions de conservation en fermant les alvéoles avec de la cire. La composition du miel varie selon la ou les fleurs butinées.

La cire :

matériau polyvalent

La cire est un élément produit par l’abeille elle-même, au niveau de sa glande abdominale cirière. Mastiquée par les mandibules et enrichie de pollen et de propolis, elle devient le matériau de construction de la ruche. L’Homme a su utiliser ses nombreuses propriétés physiques autant pour la création d’objets (bougie, matériaux agrippant, enduction de tissus...) que dans les cosmétiques.

Pourquoi le miel en rayon séduit ? 

  • Le miel en rayon de montagne ne peut être contrefait, modifié, chauffé ou recoupé. C’est la garantie d’une part de manger un miel de très haute qualité non transformé
  • La cire est produite par les cirières au fur et à mesure des rentrées de nectar. Le miel est stocké dans des cires fraîches à chaque saison, c'est la garantie d'un miel pur et 100% naturel

Tout simplement parce qu’il ne peut être contrefait, modifié, chauffé ou recoupé. C’est la garantie d’une part de manger un miel de très haute qualité non transformé, et d’autre part d’acheter un miel de terroir, authentique et  vrai pour peu que l’on soit attentif à ce que l’on consomme. Il n’existe pas plus authentique et bénéfique que le miel en rayon. C’est la conséquence d’un miel brut travaillé uniquement par les abeilles, il est stocké dans une cire naturelle produite par l’abeille et fermée par un opercule de cire qui le protège de l’air et de l’humidité.

La contrefaçon du miel !

Depuis maintenant de nombreuses années la quantité de miel produite en France diminue drastiquement (16000 T l’an) alors que la consommation de miel augmente de plus en plus (46000 l’an). A l’heure de la mondialisation, on importe des miels d’ailleurs pour palier aux manques. Des miels frauduleux sont proposés sur le marché à prix cassé, mais comme l’ont dit chez nous "le bon marché est toujours trop cher" (Miel de Chine, coupé au glucose ou encore ajout d’eau dans le miel pour arriver à un taux d’humidité de 19% quand le miel  sort à 16% d'humidité à la miellerie. Bénéfice augmentation du volume) et bien d'autre malversations. 

https://reporterre.net/Le-faux-miel-envahit-les-rayons-des-supermarches

Le rayon de miel conserve t-il toutes ses propriétés ? 

  • Les forêts de tilleul du plateau jurassien c’est un éden rêvé pour nos abeilles ? Elles produisent un miel de tilleul d’exception
  • Un champ de blé cultivé sans pesticide destiné à la production de farine bio. Les coquelicots sont de retour pour le plus grand bonheur des pollinisateurs
  • La biodiversité luxuriante du haut jura. Un matin de printemps sur le troisième plateau, c’est juste féerique de voir l’alpage ce vêtir d’un magnifique manteau jaune après celui du blanc de l’hiver.
  • Des milliers de fleurs d’alpage apparaissent comme par magie pour permettre à nos filles de s’abreuver de nectar et de pollen ou la diversité et la quantité assurent la pérennité de la colonie

Sur les étales du commerce on trouve des miels qui restent liquides parce qu’ils ont été chauffés à environ 75° (pasteurisation), le miel est mort. Par ce procédé, toutes les enzymes du miel sont détruites, mais cela permet une conservation et une commercialisation de longue durée. 

A l'opposé, le miel en rayon conserve l’intégralité de ses vertus thérapeutiques, prébiotiques, en favorisant la flore intestinale, sans oublier son pouvoir antibactérien connu depuis fort longtemps. Parce qu’il est vierge de toutes les manipulations de chauffage, de filtration et sans passer par une maturation artificielle. Il porte en lui toutes ses propriétés telles que ses minéraux, ses vitamines et ses antioxydants sans oublier également ses pollens et sa propolis. Le miel en rayon est donc un complément alimentaire indispensable pour lutter contre certaines carences.

Un bouquet exclusif !

Dans l’apiculture moderne, le miel est récolté à l'aide des hausses, puis extrait par un brassage colossal des miels dans la centrifugeuse, où tous les arômes sont mélangés. 

Dans le miel en rayon, c’est l’inverse qui se produit !

En effet, chaque rayon de miel est singulier, car les butineuses l’ont rempli en allant glaner le nectar au gré des zones de butinages qu’elles découvrent. Notre région du Jura par sa diversité florale est un paradis pour nos abeilles (voir photos). Les chambres de stockage  du nectar sont pleines d'essences de fleurs spécifiques et de tanins différents, ce qui rend chaque cellule de miel en rayon unique, car aucun rayon de miel ne se ressemble. Notre rayon de miel est exclusivement issu des prairies, des alpages et des forêts du Jura.

En résumé, la spécificité, l’intensité, la texture et l’explosion des arômes en bouche, grâce à une diversité florale abondante, fait toute la différence entre un miel en rayon et un simple gâteau de miel dans une cire industrielle, ou encore un pot de miel à bas prix. 

Miel pressé plus qu'une méthode, c'est un savoir faire ancestral

Quoi de mieux que la méthode ancestrale du miel pressé et juste tamisé pour mythifier un miel d’exception ?

Ce n’est pas avec n’importe quel pressoir; c’est le pressoir à manivelle tout inox pour être au top des exigences en matière d’hygiène alimentaire.

Il faut être patient pour obtenir ce savoureux met. Après avoir rempli le pressoir avec des rayons de miel operculés préalablement désolidarisés du cadre, il est temps de passer à l’extraction du nectar (par effet de pression lente). Six à huit heures durant lesquelles je veille à vous restituer les bienfaits du miel, d’une pureté inégalable à la couleur caramel.

Aucune dispersion des effluves ne se produit, car la pression exercée sur les rayons de miel se fait de manière constante, par palier, avec la manivelle, toutes les ½ heures ou toutes les heures. En tenant compte de l'épaisseur du miel de sapin ou de la fluidité du miel de fleurs, il faudra doser le temps. 

Toutes ces précautions sont primordiales pour vous restituer la totalité des vitamines, enzymes, etc. du miel.

Sources : Le miel (prononcé en français : /mjɛl/1) est une substance sucrée élaborée par les abeilles à miel à partir de nectar.

En conclusion; notre miel qu'il se décline en brèche, en miel pressé ou en miel en rayon, vous surprendra par sa justesse de douceur, sa délicatesse en bouche et son caractère prononcé.

Selon le miel que vous choisirez, c’est l’âme des miels du Jura que vous dégusterez chez vous.Boutique

Paiement sécurisé

Logo Carte banquaire

Le paiement par carte bancaire pour les articles proposés dans notre boutique est entièrement sécurisé et assuré par notre banque, Crédit Mutuel.

Nous n'avons aucune connaissance de vos informations bancaires puisqu'au moment de votre achat, vous êtes transféré sur un serveur bancaire sécurisé. Notre propre serveur a connaissance uniquement des coordonnées de facturation et livraison ainsi que du bon de commande émis. 
Nous ne disposons pas de "compte client". A ce titre, si vous passez plusieurs commandes, vous devrez ressaisir vos éléments pour chacune d'elles. Pour votre sécurité bancaire, en cas d'échec lors de la transaction bancaire, vous devrez repasser votre commande car les cookies utilisés ne servent que pour une seule transaction. Si c'est pour nous une contrainte, c'est la meilleure façon de vous offrir une sécurité maximale.

Expédition de vos colis

Possibilité de livré via colissimo

N'étant pas un géant de la grande distribution, les frais de port ont une incidence sur le montant de votre facture.

Sont pris en compte dans ces frais: le cartonnage, les éléments de calage, le temps de mise en œuvre et les frais de déplacement pour me rendre au bureau de poste le plus proche et pour terminer la tarification de colissimo.

De 0.1 à 5 kg, les frais de port sont identiques puis chiffrés par tranches de 5 kg. J’essaye de limiter les coûts au minimum. Quand vous commandez un article à 10 €, les frais de port sont quasiment les mêmes comparativement à une commande portant sur plusieurs articles.

En me confiant vos commandes, je vous garantis de découvrir un produit authentique, de qualité, issus du Jura. Vous me permettez ainsi, d’accomplir ma tâche de berger des abeilles et de participer pleinement à la sauvegarde de l’abeille noire native. Je vous remercie de la confiance que vous m’accordez.

Le miel en brèche bio de montagne

Un pot de miel en brèche, sinon rien. La douceur d’un miel brut du jura pour faire de vos petit déjeuner, un déjeuner extraordinaire.

49,00 €    

Le miel en brèche est issu de notre production de rayon de miel. Retrouver le plaisir simple d'une dégustation aux arômes complexe en bouche, des tanins boisés subtilement entrelacés. C'est la résultante d'une biodiversité abondante riche et subtile.

Commander ici

Stage débutant du 12 et 13 juin 2021

Pendant le stage vous manipulez les cadres de la ruche pour apprendre à lire un couvain ou pour rechercher la reine ou encore pour voir les larves.

310,00 €

Dénomination du stage: 

Conduire ses premières ruches

Public cible:

Retraité, néo-débutants et débutant qui veulent découvrir le monde apicole

Lieux du stage : Fort du Plasne (39150) Jura.

Équipements à prévoir:

Combinaison propre (pour éviter d'éventuelles contaminations) gants, lève-cadre, enfumoir. 

En savoir plus

Stage débutant du 26 et 27 juin 2021

Durant la formation, vous maniez les cadres de corps de la ruche pour vous initier à lire un couvain ou pour rechercher la reine ou encore pour voir les larves.

310,00 €

Dénomination du stage : 

Conduire ses premières ruches

Public cible : Découverte et débutant

Lieux du stage : Fort du Plasne (39150) Jura

Équipements à prévoir : Combinaison propre (pour éviter d'éventuelles contaminations) gants, lève-cadre, enfumoir. 

en savoir plus

Contact :

Le miel des abeilles
35 Le Bourg Derrière
39150 - Fort du Plasne

France

Tél:+33/  06 32 58 28 00

Siret: 39093649000031

Pour m'écrire

Terme & conditions
Politique de confidentialité

Paiements :

Chèque, carte bancaire, virement

Crédits © 

Documents et modules : Emmanuelle VERNAY ©

Photos, textes et montages vidéos :

- Frédéric BILLARD et Anouk CHALUMEAUX ©

Editeur du site:

miel-des-abeilles.com

Politique de condidentialité

Toute copie, même partielle, des photos, textes où vidéos, est interdite.

© Copyright Anouk Chalumeaux . Tous droits réservés.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies