Logo Miel du Jura du site miel-des-abeilles.comL'extraordinaire miel biologique du Jura 

Le miel du Jura! C'est la vitrine de notre biodiversité

C’est la vitrine de notre biodiversité ou vous retrouverez l’intensité des miels du haut jura
Ce sont des miels moelleux, maltés aux arômes affirmés.

Comme nos prairies (voir photos), ces miels du Jura reflètent une mosaïque de couleurs. Le miel de printemps varie du jaune pale au jaune paille, selon la teneur en nectar de pur pissenlit ou si mes demoiselles se sont amusées à orner ce trésor d’arnica des montagnes.

Le brun clair d’un miel d’été nous renvoie aux millions de fleurs qui composent nos alpages et diffusent leurs senteurs afin d’attirer nos abeilles. Ce miel de fleurs diffuse en bouche des tanins vivifiants, toniques, au parfum frais, mais liquoreux au palais.

Le miel de montagne et le miel de forêt

Ils retranscrivent la carte postale de notre biodiversité jurassienne. C’est une danse déchainée de miellats de chêne, de saule, de tilleul, un mélange sensuel en compagnie de nectars floraux. Ce sont des miels de caractère et quand le miel de forêts s’anoblit de miellat de sapin, alors, en bouche, c’est l’orgasme gustatif. Un arôme discret légèrement mentholé se fait sentir et reste persistant au palais. 

Adopter un miel jurassien !

c’est choisir la nacre du miel du jura, il exhibe un éclat précieux et délicat. Son chatoiement céleste et sa palette de nuances conviennent à toutes les couleurs de vos petits déjeuners. Ce miel apportera une touche de féminité à votre table et à vos dégustations. La nacre des miels du jura est à consommer sans modération, mais avec passion.

Notre miel jurassien, c'est tout cela : Un miel pur, raffiné, qui révèle des notes florales, fruitées ou boisées. C'est ce qui en fait un miel d’excellence et une tradition au quotidien. Transformer vos petits déjeuners ordinaires en petits déjeuners extraordinaires.

Le miel en rayon brut, vous restitue le coeur de la ruche

Il vous restitue le cœur de la ruche en direct du producteur au consommateur, c’est un miel éthique

Le miel en rayon, c'est le nec plus ultra de ce que savent faire nos abeilles. Déguster ce miel en rayon naturel, c’est la garantie de ne plus jamais revenir en arrière avec un miel bas de gamme. 

Je suis éco-apiculteur, artisan du miel en rayon. Je vous livre ici dans ma boutique, un miel d’une qualité exceptionnelle. Avec ma micro production, c’est-à-dire une haussette par ruche soit environ dix kilos de miel. C’est l’excédent de nectar qui est prélevé. Tout le reste du miel est conservé dans le corps de ruche pour servir de réserve hivernale aux abeilles. 

Cette manière de procéder est en adéquation avec le bien être animal et en particulier celui de notre abeille abeille noire locale puisqu’elle se nourrit du fruit de son travail et permet de ne pas utiliser du sirop de nourrissement. C’est le prix à payer pour vous restituer en quantité limité, cette version d’un miel brut, rare et authentique.  

Je m'inspire de notre abeille noire, Comme elles, je produis sans détruire.

La cire

Elle est soigneusement confectionnée par les abeilles cirières au fur et à mesure des rentrées de nourriture. Le miel est stocké dans des cires fraîches à chaque saison, c'est la garantie d'un miel pur et 100% naturel.

Elles moissonnent les fleurs pour en extraire le nectar et le pollen, ainsi que les miellats de feuillus et de sapins qui viennent s'entremêler à la danse et se joindre au voyage. C’est de cette manière que procèdent nos magiciennes pour venir déposer leurs trésors dans des alvéoles de cire pure, biologique, afin de préserver toutes les vitamines et tous les minéraux présents dans cet élixir de plaisir gustatif.

Quand les abeilles ont terminé la récolte, que les alvéoles débordent de nectar, elles ventilent le miel pour en extirper l’humidité. Lorsqu’elles jugent ce travail terminé, les abeilles ferment les alvéoles d’une fine couche de cire (opercule) pour que l’alvéole reste hermétique à l’air et à l’humidité. Ce procédé naturel vous garantit et vous restitue un miel à son apogée.

Qui n’a jamais goûté à ce miel en rayon ne connaîtra jamais "la perle des miels en rayon du Jura".Boutique

Pourquoi le miel en rayon séduit ? 

Le miel en rayon de montagne ne peut être contrefait, modifié, chauffé ou recoupé
Tout simplement parce qu’il ne peut être contrefait, modifié, chauffé ou recoupé.

C’est la garantie d’une part de manger un miel de très haute qualité non transformé, et d’autre part d’acheter un miel de terroir, authentique et  vrai pour peu que l’on soit attentif à ce que l’on consomme.

Il n’existe pas plus authentique et bénéfique que le miel en rayon bio. C’est la conséquence d’un miel brut travaillé uniquement par les abeilles, il est stocké dans une cire naturelle produite par l’abeille et fermée par un opercule de cire qui le protège de l’air et de l’humidité.

La contrefaçon du miel !

Depuis maintenant de nombreuses années la quantité de miel produite en France diminue drastiquement (16000 T l’an) alors que la consommation de miel augmente de plus en plus (46000 l’an).

A l’heure de la mondialisation, on importe des miels d’ailleurs pour palier aux manques. Des miels frauduleux sont proposés sur le marché à prix cassé, mais comme l’ont dit chez nous "le bon marché est toujours trop cher" (Miel de Chine, coupé au glucose ou encore ajout d’eau dans le miel pour arriver à un taux d’humidité de 19% quand le miel  sort à 16% d'humidité à la miellerie. Bénéfice augmentation du volume) et bien d'autre malversations. Ces propos n'engage que moi, c'est le constat que je fais régulièrement quand vous êtes soucieux de ce que vous mettez dans votre assiette.

https://reporterre.net/Le-faux-miel-envahit-les-rayons-des-supermarches

Le rayon de miel conserve t-il toutes ses propriétés ? 

Plateau dégustation miel en rayon et fromage de chèvre frais

Sur les étales du commerce on trouve des miels qui restent liquides parce qu’ils ont été chauffés à environ 75° (pasteurisation), le miel est mort. Par ce procédé, toutes les enzymes du miel sont détruites, mais cela permet une conservation et une commercialisation de longue durée.

Il faut répondre aux besoins des consommateurs, c’est ce que vous répondent les gardiens du temple. C’est complètement absurde. C’est pour cela qu’après vous avez des gens qui n’ont jamais goûté un vrai miel. C'est par un processus naturel que le miel cristallisé, c'est ce qui permet une bonne conservation et personnellement, j’adore déjeuner le matin avec un miel cristallisé de pissenlit, c’est un vrai régal. Les miels naturel qui ne cristallise pas voir peu sont les miels issus de miellat comme le sapin pour ne pas le cité.

A l'opposé, il y a, le miel en rayon biologique, il conserve l’intégralité de ses vertus thérapeutiques, prébiotiques, en favorisant la flore intestinale, sans oublier son pouvoir antibactérien connu depuis fort longtemps.

Parce qu’il est vierge de toutes les manipulations de chauffage, de filtration et sans passer par une maturation artificielle. Il porte en lui toutes ses propriétés telles que ses minéraux, ses vitamines et ses antioxydants sans oublier également ses pollens et sa propolis. Le miel en rayon est donc un complément alimentaire indispensable pour lutter contre certaines carences.

Un bouquet exclusif !

Dans l’apiculture moderne, le miel est récolté à l'aide des hausses, puis extrait par un brassage colossal des miels dans la centrifugeuse, où tous les arômes sont mélangés. 

Dans le miel en rayon, c’est l’inverse qui se produit !

En effet, chaque rayon de miel est singulier, car les butineuses l’ont rempli en allant glaner le nectar au gré des zones de butinages qu’elles découvrent. Notre région du Jura par sa diversité florale est un paradis pour nos abeilles (voir photos). Les chambres de stockage  du nectar sont pleines d'essences de fleurs spécifiques et de tanins différents, ce qui rend chaque cellule de miel en rayon unique, car aucun rayon de miel ne se ressemble. Notre rayon de miel est exclusivement issu des prairies, des alpages et des forêts du Jura.

En résumé, la spécificité, l’intensité, la texture et l’explosion des arômes en bouche, grâce à une diversité florale abondante, fait toute la différence entre un miel en rayon et un simple gâteau de miel dans une cire industrielle, ou encore un pot de miel à bas prix. 

Miel pressé plus qu'une méthode, c'est un savoir faire ancestral

Quoi de mieux que la méthode ancestrale du miel pressé et juste tamisé pour mythifier un miel d’exception ?

Ce n’est pas avec n’importe quel pressoir; c’est le pressoir à manivelle tout inox pour être au top des exigences en matière d’hygiène alimentaire.

Il faut être patient pour obtenir ce savoureux met. Après avoir rempli le pressoir avec des rayons de miel operculés préalablement désolidarisés du cadre, il est temps de passer à l’extraction du nectar (par effet de pression lente). Six à huit heures durant lesquelles je veille à vous restituer les bienfaits du miel, d’une pureté inégalable à la couleur caramel.

Aucune dispersion des effluves ne se produit, car la pression exercée sur les rayons de miel se fait de manière constante, par palier, avec la manivelle, toutes les ½ heures ou toutes les heures. En tenant compte de l'épaisseur du miel de sapin ou de la fluidité du miel de fleurs, il faudra doser le temps. 

Toutes ces précautions sont primordiales pour vous restituer la totalité des vitamines, enzymes, etc. du miel.

Sources : Le miel (prononcé en français : /mjɛl/1) est une substance sucrée élaborée par les abeilles à miel à partir de nectar.

En conclusion; notre miel qu'il se décline en brèche, en miel pressé ou en miel en rayon, vous surprendra par sa justesse de douceur, sa délicatesse en bouche et son caractère prononcé.

Selon le miel que vous choisirez, c’est l’âme des miels du Jura que vous dégusterez chez vous.Boutique

Miel en rayon brut du jura, le haut de gamme des gourmets!

L’excellence au quotidien, ce miel en rayon aiguillera votre café gourmand ou votre dégustation
Le miel en rayon souvent imité, jamais égalé!
Je vous encourage à découvrir ma petite production de miel en rayon biologique. Il est proposé en trois version : Coffret en sapin du Jura, en coffret de luxe de deux tailles le demi rayon de miel et le maxi rayon de miel véritable exploit de mes fifilles. Mais quel miel, éthique et biologique, mais avant tout "Naturel" Boutique

Ce printemps 2021 à été une catastrophe pour la production de nectar et de pollen. La pluie abondante du printemps a eu raison des récoltes de miel de pissenlit et de tilleul et d'acacia. Cette année je n'ai même pas posé les haussettes sur les ruches. J'ai passé le plus clair de mon temps à maintenir mes abeilles noires en vie en leurs distribuant des cadres de réserve de miel que j'avais stocké l'année passé durant la période de miellée abondante. Ce qui m'a permis d'avoir suffisamment de nourriture pour traverser cette longue période de pluie intense. 

C'est le choix que j'ai fait de stocké en période d'abondance pour palier à la famine des colonie lors d'un printemps pourri. C'est la meilleure méthode pour maintenir des colonies en forme plutôt que de les gavées au sirop durant 3 mois comme ce fut le cas cette année. 

Mes convictions plus fortes que la rentabilité!

Je suis intimement convaincu qu'elles me le rendront au centuple, s’il y a de nouveau une miellée ou une miellée tardive, elles me rempliront les haussettes plus généreusement que d'habitude. C'est pour cette raison que chaque année, je produis très peu de miel car mes abeilles, si elles ne trouvent plus de quoi se nourrir pour des raisons de sécheresse ou de pluie abondante. 

J’ai fais ce choix pour laisser aux abeilles de quoi se nourrir et confectionner suffisamment de réserves pour l’hiver. De plus, après avoir remarqué qu’elles avaient rempli les haussettes de miel, mais que le corps de ruche où sont habituellement placées les réserves d’hiver n’était pas abondant en nectar, cela m’a conforté dans ma décision. Si vous êtes attentif à tout cela, alors vous ne prélevez pas en fin de miellée, mais seulement à la fin du mois d’aout.

Voila pourquoi cette année encore, je n'enlèverai les haussettes qu'à la fin de l'été et je prendrai les rayons de miel que mes abeilles auront bien voulu me laisser. Si je réfléchissais rentabilité et argent, c’est certain que je ne le ferais pas. Mais je pense au bien être de mes fifilles, ce qui me pousse à pratiquer une apiculture durable et saine.

Le miel en rayon biologique de montagne, c'est le fruit du terroir du Jurassien !

C'est la combinaison d’un terroir du Jura incroyablement riche est singulier qui offre des pollens et des nectars à nos abeilles. Elles ont la ressource nécessaire en eau, en biodiversité pour élaborer en secret ce miel en rayon brut de caractère, mais chaleureux à cœur.

C'est cela que je vous restitue ici en toute humilité, un miel en rayon originel, l’expression sans artifice de la nature qui se révèle au travers de ce miel sans altération de la main de l’homme. C’est une invitation au voyage olfactif et gustatif.  

Ce miel en rayon biologique est une méthode exceptionnelle pour rétablir la confiance auprès du consommateur. Puisque les abeilles construisent les cires en même temps que le nectar arrive à la ruche. Quand le miel est mûr, les abeilles ferment les alvéoles de cire par une fine couche appelée cire d’opercule, c’est cela la garantie d’un miel pur et noble. Il est impossible de le trafiquer.

C’est ce qui me permet d’obtenir chaque année le meilleur miel de France, le Miel en Rayon naturel élevé dans sa cire naturelle fabriqué par nos abeilles, afin de mettre à votre disposition un miel authentique, un miel rare, un miel en rayon biologique produit en France dans les contreforts du Haut Jura. C’est un miel en rayon Haut de Gamme.Boutique

Ce n’est pas anodin d'oeuvrer avec le miel en rayon !

Coffret  de luxe pour accueillir le miel en rayon biologique de montagne élevé par l’abeille noire

C’est la seule manière de parvenir à un miel brut, un miel éthique qui est arrivé à maturité dans sa propre cire telle que les abeilles l’ont élevée en produisant un travail colossal pour fabriquer des alvéoles de cire (6 heures de travail acharné pour 1 alvéole, ça force le respect) et y entreposer ce délicieux trésor.

Ce miel en rayon est souvent imité, mais jamais égalé.


Lorsque vous aurez savouré ce miel, qu’il soit en rayon, pressé ou en brèche, vous aurez la certitude de déguster un miel haut de gamme qui n’a pas été modifié en étant chauffé où oxydé de quelque manière que ce soit. Cette méthode ancestrale de récolter un miel de première pression à froid, ce n’est pas régresser dans la manière de faire, mais au contraire, c'est une méthode avant - gardiste pour anoblir le miel de nos abeilles. C'est un procédé trop vite oublié sur l’hôtel du productivisme et du progrès à outrance.

Je préfère que mes clients, fins gourmets, mais aussi celles et ceux qui comme moi désirent déguster autre chose que des miels proposés dans les grandes surfaces qui au final se ressemblent tous et qui n’ont aucune particularité, aucune spécificité voir avec aucun goût. Si vous ne connaissez pas le miel en rayon, je vous invite à le savourer et quand ce sera fait, vous aurez la conviction profonde d’avoir goûté et déguste le meilleur des miels de terroir 100% brut.

Je choisis de loin produire moins dans le respect de nos abeilles locales, mais pouvoir vous offrir le meilleur des miels en rayons et des miels pressés du Jura, le nôtre !

C’est sur des ruchers sédentaires en montagne que mes abeilles noires s’organisent pour une récolte qui débute en mai et se termine en juillet voir plus tard, avec le miellat de sapin, quand les conditions climatiques sont favorables. Que ce nectar soit ici exposé sous forme de Miel pressé à froid, Miel en Rayon, vous découvrirez toutes ses qualités qui en font un miel du jura brut de caractère mais onctueux à coeur et bio.

Expédition de vos colis

Possibilité de livré via colissimo

N'étant pas un géant de la grande distribution, les frais de port ont une incidence sur le montant de votre facture.

Sont pris en compte dans ces frais: le cartonnage, les éléments de calage, le temps de mise en œuvre et les frais de déplacement pour me rendre au bureau de poste le plus proche et pour terminer la tarification de colissimo.

De 0.1 à 5 kg, les frais de port sont identiques puis chiffrés par tranches de 5 kg. J’essaye de limiter les coûts au minimum. Quand vous commandez un article à 10 €, les frais de port sont quasiment les mêmes comparativement à une commande portant sur plusieurs articles.

En me confiant vos commandes, je vous garantis de découvrir un produit authentique, de qualité, issus du Jura. Vous me permettez ainsi, d’accomplir ma tâche de berger des abeilles et de participer pleinement à la sauvegarde de l’abeille noire native. Je vous remercie de la confiance que vous m’accordez.

Paiement sécurisé

Le paiement par carte bancaire pour les articles proposés dans notre boutique est entièrement sécurisé et assuré par notre banque, Crédit Mutuel.

Nous n'avons aucune connaissance de vos informations bancaires puisqu'au moment de votre achat, vous êtes transféré sur un serveur bancaire sécurisé. Notre propre serveur a connaissance uniquement des coordonnées de facturation et livraison ainsi que du bon de commande émis. 
Nous ne disposons pas de "compte client". A ce titre, si vous passez plusieurs commandes, vous devrez ressaisir vos éléments pour chacune d'elles. Pour votre sécurité bancaire, en cas d'échec lors de la transaction bancaire, vous devrez repasser votre commande car les cookies utilisés ne servent que pour une seule transaction. Si c'est pour nous une contrainte, c'est la meilleure façon de vous offrir une sécurité maximale.

Contact :

Le miel des abeilles
35 Le Bourg Derrière
39150 - Fort du Plasne

France

Tél:+33/  06 32 58 28 00

Siret: 39093649000031

Pour m'écrire

Terme & conditions
Politique de confidentialité

Paiements :

Chèque, carte bancaire, virement

Payement 100% sécurisé par carte bancaire

Crédits © 

Documents et modules : Emmanuelle VERNAY ©

Photos, textes et montages vidéos :

- Frédéric BILLARD et Anouk CHALUMEAUX ©

Editeur du site:

miel-des-abeilles.com

Politique de confidentialité

Toute copie, même partielle, des photos, textes où vidéos, est interdite.

© Copyright Anouk Chalumeaux . Tous droits réservés.