Stage sur le réveil de nos abeilles et propolis : les 29 et 30 janvier 2022

  • La propolis est une matière végétale produite par les abeilles pour aseptiser la ruche. Selon la région la propolis sera de différentes couleurs et de différentes essences d’arbres, de résineux et de plantes.
  • Ce pain de candi élaborée par mes soins favorise la reprise de la ponte de la reine en sortie d’hiver, c’est un booster après avoir été enfermé 5 mois d’hiver.
  • L’abeille à horreur du vide. Elle s’agrippe et construis des cires afin de comblé ce vide. Il est temps de mettre un cadre à jambage.







Dénomination du stage : Réveil des abeilles et valorisation de la propolis
Formation : Prix 300 €
Un acompte de 50% à régler à la réservation et le solde est à payé sur place à la ferme
Pour les couples, un abattement de 50% et déduit sur le prix de stage du conjoint.
Public cible :  Apiculteur de loisir, débutant et néo-débutant. 
Lieu du stage : Fort du Plasne (39150) Jura.

Ce stage est organisé sur deux axes!

Premier point : 

Vous allez apprendre à valoriser un produit de la ruche « la propolis », on verra la production d’une teinture mère hydro-alcoolique et d'une teinture mère en solution aqueuse, comment fabriquer un baume à la propolis, cire d’abeille et thym. Nous verrons ensemble comment récolter la propolis de grattage. C’est une propolis que je garde pour fabriquer une teinture mère que j’utilise pour les abeilles. La propolis de récolte à l’aide des grilles est une propolis de haute gamme, pure qui est recherchée par les laboratoires de cosmétique. Je réserve cette propolis pour ma consommation personnelle.

Deuxième point :

Comme le titre l’indique, c’est le réveil des abeilles. Il est l’heure pour le berger des abeilles de préparer un candi protéiné pour aider nos abeilles. En leurs apportant un bon coup de peps avec ce candi, vous donnez l’information à la reine de se remettre au boulot. Le sucre candi de fabrication maison a pour but d’apporter un coup de pouce aux abeilles à la sortie de l’hiver. La première barquette d’environ 700 g doit être distribuée à la première lune montante de l’année, en 2020, c’était le 24 janvier, en 2022, ce sera le ..... janvier. Le candi protéiné est puissant, il ne doit pas être considéré comme un apport de nourrissement, mais simplement comme un moyen de redonner la pêche aux abeilles qui viennent de passer 4 mois cloisonnées à l’intérieur de la ruche. Les abeilles d’hiver qui vivent 4 à 5 mois arrivent en fin de vie, il est donc primordial que la transition se fasse avec les abeilles de printemps dans les meilleures conditions possible. Cette année les chatons de noisetier ont gelés, les abeilles n’ont donc pas pu en profiter. Les prochains pollens arrivent début avril avec les premiers pissenlits, il est donc important de palier ce manque avec le candi qui apporte à la reine suffisamment d’énergie pour redémarrer la ponte. Nous verrons également l’élaboration d’un sirop protéiné pour la deuxième phase du réveille des abeilles. 

But de la formation :

Vous apprendrez des recettes et surtout vous maîtriserez l’entier de ce que vous apportez comme intrant dans vos ruches et vous serez autonome. 

Au terme du stage, vous serez armés d'une base solide pour réveiller votre rucher et accroître la bonne santé de vos filles pour les amener à la porte du printemps et palier à la mortalité hivernale.

Programme du stage : 

Arrivée et accueil des stagiaires vers 8h30 à la maison. Café, croissants à votre arrivée.
9h00 démarrage du stage, partie théorique.
12h00 déjeuner dans un restaurant local (spécialité jurassienne).
14h00, début de la pratique à la ferme.
18h00 fin du stage. Débriefing, ressenti, questions, lors d'un petit tour de table.
Même organisation pour le dimanche. Vous apportez votre bienveillance et votre sympathie, je m'occupe de réserver le restaurant local pour passer un bon moment d'échange sur notre passion commune. Avec un petit plus musical en fin de soirée:)


Cours pratique :

  • Elaboration d'une teinture mère et baume
  • Fabrication d'un candi protéiné et d'un sirop
  • Distribution de candi sans refroidir la ruche

Financement et hébergement :

La formation n'est pas conventionnée, elle ne peut pas être prise en charge par les organismes publics. Les frais d'hébergement et de repas sont à votre charge



Contact :

Le miel des abeilles
35 Le Bourg Derrière
39150 - Fort du Plasne

France

Tél:+33/  06 32 58 28 00

Siret: 39093649000031

Pour m'écrire

Terme & conditions
Politique de confidentialité

Paiements :

Chèque, carte bancaire, virement

Crédits © 

Documents et modules : Emmanuelle VERNAY ©

Photos, textes et montages vidéos :

- Frédéric BILLARD et Anouk CHALUMEAUX ©

Editeur du site:

miel-des-abeilles.com

Politique de condidentialité

Toute copie, même partielle, des photos, textes où vidéos, est interdite.

© Copyright Anouk Chalumeaux . Tous droits réservés.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies